Ligue des Champions : Le plan tactique de Bruno Genesio pour LOSC – Real Madrid expliqué | OneFootball

Ligue des Champions : Le plan tactique de Bruno Genesio pour LOSC – Real Madrid expliqué | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·3 ottobre 2024

Ligue des Champions : Le plan tactique de Bruno Genesio pour LOSC – Real Madrid expliqué

Immagine dell'articolo:Ligue des Champions : Le plan tactique de Bruno Genesio pour LOSC – Real Madrid expliqué

Le LOSC l’a fait, est parvenu à surpasser le géant européen qu’est le Real Madrid (1-0). Ce succès est issu de nombreuses composantes, dont les choix tactiques opérés par Bruno Genesio.

Il y a des soirées magiques que l’on n’oubliera jamais et autant dire que celle vécue ce mercredi dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy restera dans toutes les mémoires. Le Real Madrid se déplaçait dans le Nord pour affronter le LOSC ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue des Champions. Ses hommes sont repartis la queue entre les jambes, surpassés par la cadence imposée par des Dogues survoltés. Ces derniers ont ainsi pu savourer un glorieux succès (1-0), un succès historique sur la scène européenne.


OneFootball Video


Fiers, forts, féroces, vaillants, combattants, résilients, les joueurs du LOSC ont démontré une myriade de qualités pour venir à bout de l’ogre madrilène. Néanmoins, les valeurs lilloises ne sont pas les seules raisons de ce succès. Les choix tactiques opérés par Bruno Genesio en sont également une composante. Le technicien a notamment pris le parti-pris d’aligner Gabriel Gudmundsson et Mitchel Bakker en même temps sur le rectangle vert. Il s’explique : « Il y avait cinq défenseurs, mais nous avons joué à quatre, assène-t-il d’entrée de jeu. On avait choisi de doubler le couloir gauche avec deux joueurs un peu plus défensifs parce que beaucoup de joueurs font des courses sur ce coté avec Valverde et Carvajal. On pensait que Rodrygo allait jouer aussi, sur ce côté-là », débute ainsi l’entraîneur lillois.

« On est une équipe qui sait jouer et qui aime ça, on a su en tirer profit »

Il poursuit devant la presse : « On voulait également conserver notre côté droit intact avec Edon (Zhegrova) et Tiago (Santos), qui peuvent dynamiter une défense, explique Bruno Genesio. Autant dire qu’il ne s’est pas manqué. L’un a été élu homme du match par l’UEFA quand l’autre a été tout aussi exceptionnel. L’idée était également de fermer l’intérieur du jeu parce que c’est par là qu’ils passaient beaucoup, là que se situait le cœur de leur jeu. Il fallait également jouer crânement notre chance à chacune de nos possibilités pour les faire reculer et leur mettre la pression. C’est ce que l’on a très bien réussi à faire en première mi-temps, moins en deuxième mais je pense que l’on a eu plus de mal avec la fatigue. On a eu du mal à faire les bons choix, parce que sur deux actions on aurait pu leur faire très mal », détaille-t-il ainsi.

Quelques instants plus tôt, Jonathan David évoquait une stratégie similaire : « Le plan c’était de rester en bloc médian, de laisser les centraux jouer et fermer le milieu de terrain. On a su bien le faire, surtout en première mi-temps. Quand on avait le ballon, c’était ensuite à nous de jouer et on avait assez d’espace pour le faire. On est une équipe qui sait jouer et qui aime ça, on a su en tirer profit […] On a vraiment bien exécuté ce plan. On a limité les espaces, ce qu’ils aiment pour combiner au milieu. Je pense que c’est ça qui les a un peu frustrés. », se félicitait-il en zone mixte ce mercredi, suite à la victoire du collectif lillois sur le Real Madrid (1-0).

Visualizza l' imprint del creator