le11
·24 maggio 2025
LOSC : Alan Virginius se sent « apaisé et en confiance » grâce à son prêt chez les Young Boys

le11
·24 maggio 2025
Prêté par le LOSC pour retrouver du temps de jeu, le jeune ailier gauche de 22 ans a retrouvé le sourire avec les Young Boys. Dans un entretien donné à Onze Mondial, Alan Virginius a fait part des difficultés rencontrées avec les Dogues et de son épanouissement en Suisse.
Cette saison, Alan Virginius, transféré au LOSC en 2022 depuis le FC Sochaux, a retrouvé le temps de jeu qu’il cherchait et n’avait pas avec les Dogues : « Quand je suis arrivé, j’ai fait une erreur. C’etait de ne pas m’être mis dans la tête que je devais directement prouver. Dans ma tête, j’avais un contrat long terme (2027) et j’allais avoir le temps de m’adapter, de faire des choses. En fait, il fallait des résultats directement et ça n’a pas facilité les choses. » « J’avais besoin de ça, de jouer, de retrouver une certaine confiance. Je pense que la confiance, c’est ce qui fait tout pour un joueur« , a révélé le Lillois.
Dans le club de la capitale suisse, le Français alterne entre le banc et le 11 de départ mais parvient toujours à jouer au moins une dizaine de minutes par rencontre. Si l’entraîneur du club lui a donné sa chance à de multiples reprises, ça n’avait pas été le cas de Paulo Fonseca : « Avec Paulo Fonseca, on ne se parlait pas trop. C’était un bon coach parce qu’il apportait un niveau tactique que je n’avais jamais vu auparavant. J’ai appris à ce niveau-là, mais on a peu échangé directement. Il y avait beaucoup de joueurs dans l’effectif. Après, je ne pouvais pas être surpris parce que je savais où je mettais les pieds en signant là-bas. »
Je me sens apaisé et en confiance, épanoui. Je pense que ça se voit sur le terrain.Alan Virginius à propos de son expérience en Suisse.
Avec les Young Boys, il a pu découvrir les joies de la Ligue des Champions, bien que le club n’ait remporté aucun de ses matchs. Avec l’équipe suisse, Alan Virginius a disputé 44 rencontres pour 22 titularisations, 7 buts et 4 passes décisives. Un bilan qui semble le réjouir : « La Suisse, c’était une porte à l’étranger et j’avais envie de découvrir autre chose, a-t-il tout récemment reconnu dans un entretien accordé à Onze Mondial. Je suis vraiment bien dans cet environnement. Je me sens apaisé et en confiance, épanoui. Je pense que ça se voit sur le terrain. » L’ailier sera de retour à Lille cet été, peut-être saura t-il saisir sa chance dans une équipe à la recherche de renforts.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport