le11
·11 febbraio 2025
LOSC : « Deux gamelles comme ça, ça n’a pas de sens » clame Daniel Riolo
![Immagine dell'articolo:LOSC : « Deux gamelles comme ça, ça n’a pas de sens » clame Daniel Riolo](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251375_0155.jpg)
le11
·11 febbraio 2025
Alors que le LOSC vient de s’incliner successivement contre Dunkerque et Le Havre, cette soudaine rechute des Dogues a interpellé Daniel Riolo, consultant phare de l’émission l’After Foot sur RMC. De son côté, Florent Gautreau plaide simplement par la thèse de l’accident de parcours.
« Je suis très surpris de ce qu’il s’est passé sur les deux matches. Je pensais que Lille pouvait faire l’économie de ce genre de rechute, parce qu’il y a un effectif quand même assez large et que (Bruno) Genesio donnait l’impression de parfaitement le maîtriser. Je parle au passé, je pense qu’il le maîtrise encore. Deux gamelles comme ça, ça n’a pas de sens. Je veux bien Dunkerque, ils ont une tonne d’occasions, ils le prennent un peu de haut, ils se disent que ça va quand même passer. C’est un peu surréaliste. Enchaîner avec Le Havre, ça n’a pas de sens.
On leur a tellement dit qu’ils étaient beaux, il va falloir qu’ils se remettent la tête à l’endroit très vite.
Ils font un bon match d’accord, mais normalement tu leur mets une tape sur le museau et c’est cou-couche panier. Lille doit manger cette équipe. Il va falloir que ça reparte, parce que l’enchaînement est un peu compliqué, avec un match contre Monaco bientôt. Le PSG par la suite. Cela peut être un passage un peu plus compliqué pour Lille, qui n’en a pas eu beaucoup depuis le début de la saison. Toutes les équipes passent par là. On leur a tellement dit qu’ils étaient beaux, il va falloir qu’ils se remettent la tête à l’endroit très vite. »
« Dans l’analyse, la culture de l’instant, c’est normal qu’on s’inquiète, parce que ce sont deux mauvais résultats. C’est décevant parce que Lille a montré tellement de belles choses. Dans l’histoire de cette saison, qui est un peu particulière, qui a commencé tôt, Lille est adepte des bonnes séries, avec 21 matches sans défaite, mais aussi des mauvaises qui peuvent être assez surprenantes. Leur mauvaise série de fin août-début septembre, c’était avec des défaites contre Saint-Etienne et le Sporting. A chaque fois, c’est contre des équipes contre lesquelles ils doivent l’emporter et où il y a un petit déficit de concentration voire de motivation.
Cela ressemble plus à des accidents qu’à des problèmes de fond.
Cette fois, c’est Strasbourg, Dunkerque et Le Havre. Cela ressemble plus à des accidents qu’à des problèmes de fond. Et tout ce qu’on peut encenser à propos de ce projet lillois, à savoir le turnover pour concerner tout le monde, la qualité de cette équipe, c’est parce que cette équipe a des fondations solides. Il n’y a pas à s’inquiéter. On comprend aussi mieux la stratégie de (Bruno) Genesio et (Olivier) Létang d’utiliser le bâton pour secouer les joueurs et les mettre devant leurs responsabilités. C’est parce qu’ils savent qu’ils ont un effectif jeune, qui peut avoir le défaut de devoir être soutenu et remotivé. Même si le calendrier est compliqué, avec Rennes, Monaco et le PSG, je ne suis pas inquiet. »
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Live