le11
·21 maggio 2025
LOSC : revivez les 11 moments forts de la saison 2024/2025

le11
·21 maggio 2025
Quatre jours après l’ultime rencontre de la saison 2024/2025 du LOSC, le11 vous replonge dans ses moments marquants, positifs ou négatifs, sportifs ou extrasportifs. De la victoire historique contre le Real Madrid, en passant par la catastrophe face à Dunkerque, sans oublier le départ de Jonathan David… Tour d’horizon.
2 octobre – Pris au coeur d’une Ligue des Champions remaniée, les Dogues sont tombés au tirage contre le Real Madrid, dernier vainqueur de la compétition. Les madrilènes avaient tout pour faire peur aux Lillois, nouveaux possesseurs de Kylian Mbappé. Mais à Pierre Mauroy, le LOSC ne s’est pas laissé faire et a montré un magnifique visage. Au cours d’une confrontation spectaculaire, Eduardo Camavinga offre un penalty à Jonathan David à cause d’une main dans la surface. Le Canadien garde son sang-froid et mène ses coéquipiers jusqu’à la victoire (1-0) avec ce fait de jeu survenu à la 45+2 minutes.
23 octobre – Pour cette 2e rencontre de Ligue des Champions, les Dogues affrontent une deuxième et grande équipe de Madrid, à l’extérieur, au Riyadh Air Metropolitano. Après seulement 7 minutes de jeu, une erreur d’Ousmane Touré offre un premier but pour Julian Alvarez. Mais la 2e mi-temps fait basculer le match en faveur des Lillois. Édon Zhegrova assomme Jan Oblak avec une puissante lucarne (60′), un penalty discutable permet à Jonathan David de prendre l’avantage (74′), une reprise de volée du Canadien, contrée mais pleine de réussite, offre la victoire aux Dogues, pourtant menés au score (1-3).
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sporta
26 octobre – Premier derby de la saison à Bollaert pour les deux équipes du Nord. Le RC Lens, invaincu depuis 5 rencontres, donne du fil à retordre aux Lillois et met plusieurs fois son adversaire en danger lors de la 1re mi-temps. Au retour des vestiaires, dans un match tendu et très partagé, une main de Kévin Danso à la 90+8 minute permet à Jonathan David de s’offrir un nouveau but devant un Brice Samba qui n’a pas bougé. Sur une ultime contre-attaque, le numéro 9 des Dogues retrouve encore une fois le portier lensois et remporte son duel. Le gardien a contré la balle du poing, mais a laissé échappé le ballon dans la cage (0-2).
29 janvier – Dernière rencontre avant de passer aux 8e de finale de Ligue des Champions. Un match contre Feyenoord plus que parfait pour les Dogues, qui atomise son adversaire à la maison. Sahraoui ouvre le score après seulement 4 minutes de jeu, mais Santiago Gimenez égalise 10 minutes plus tard. Pas de panique pour Lille, qui déroule ensuite : Gernot Trauner marque contre son camp (38′), Angel Gomes marque avec un tir contré (57′), Jonathan David enroule et trouve le chemin des filets (74′), Trauner concède un autre contre son camp (76′) et Rémy Cabella clos enfin cette soirée sur une tête (80′). Large victoire, 6-1.
4 février – Sorti d’une victoire aux tirs aux buts face à l’OM, le LOSC affronte un adversaire docile sur le papier, en 8e de finale de Coupe de France. Pourtant, aucun supporter n’était prêt à assister à une telle surprise. À quelques minutes de la fin d’une rencontre où les Dogues ne sont pas dedans techniquement, Angel Gomes marque à la 85e minute, mais la joie est de courte durée à Pierre Mauroy puisque Kay Tejan climatise le stade à la dernière seconde sur une tête surpuissante (90+5′).
La séance de tir aux buts est folle. Tandis que le LOSC marque ses tirs, Dunkerque échoue à 2 reprises face à Vito Mannone. Mais alors que les Lillois semblaient être sur le point de gagner, Alexsandro et Haraldsson relancent la rencontre en ne parvenant pas à marquer. Alors que les Dunkerquois ne manquent plus une occasion, Benjamin André scelle le sort de son équipe en touchant la transversale (4-5).
Daniel Derajinski/Icon Sport
4 et 12 mars – Le LOSC entame cette double confrontation de 8e de finale face à Dortmund devant le célèbre mur jaune. La rencontre commence mal pour les Dogues, et pour cause, Karim Adeyemi foudroie la cage de Vitor Mannone (22′). Heureusement pour les supporters lillois, une passe qui casse la ligne de défense du Borussia permet à Haraldsson de garder son équipe en vie pour le match retour (68′).
Mais à Pierre Mauroy, rien ne se passe comme prévu et le match tourne à la catastrophe. À l’inverse de la dernière rencontre, tout se passe bien puisque Jonathan David trouve le chemin des filets dès la 5e minute, en faisant un petit pont au gardien adverse. Pas efficace devant les buts, les Lillois subissent une avalanche d’occasions, mais le mur Lucas Chevalier maintient son équipe en vie pour la 1re mi-temps. Même schéma pour la 2e période, mais Emre Can égalise grâce à un penalty concédé par Thomas Meunier. Après de nombreuses attaques dangereuses, Beier récompense son équipe en éliminant le LOSC (65′) (1-2).
30 mars – Pour redonner le sourire à ses supporters après l’élimination en Ligue des Champions, les joueurs n’ont pas d’autre choix que de remporter ce nouveau derby. Dans un Stade Pierre Mauroy des grands soirs, les personnes dans les tribunes assistent à une rencontre rythmée par les occasions en faveur de leur équipe.
Le jeune Matias Fernandez-Pardo profite d’une erreur du gardien adverse pour marquer le seul et unique but de la rencontre (19′). Les Dogues se font peur lors de la 2e période en disparaissant et donnant au RC Lens ses premières occasions dangereuses. Malgré les frayeurs, le LOSC remporte ses deux derbys de la saison (1-0).
10 mai – À quelques points du podium et donc d’une qualification directe en Ligue des Champions, le LOSC ne devait donner aucun point aux Brestois. La rencontre vire pourtant au cauchemar puisque les Dogues, complètement apathiques, laissent Brest faire le jeu. Ludovic Ajorque blesse son adversaire en marquant de la tête (42′). Kamory Doumbia, en seconde période, enfonce le couteau dans la plaie après une série de dribbles remarquables (64′). Les Lillois sont battus (2-0), le rêve d’un podium leur échappe.
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
11 mai – Le lendemain, c’est une toute autre ambiance qui attend Lucas Chevalier. En compétition avec Gianluigi Donnarumma pour être sacré meilleur gardien de la Ligue 1, le portier du LOSC remporte le trophée UNFP, récompensé pour une nouvelle saison remarquable avec les Dogues.
14 mai – Heureux et fiers de leur gardien, les supporters lillois vont vite déchanter en apprenant officiellement le départ de Jonathan David. Après 5 années passées au club, le grand numéro 9 du LOSC publie sur ses réseaux sociaux des vidéos pour délivrer son message d’adieux. L’attaquant canadien s’en va librement et laisse derrière lui un héritage merveilleux qu’il a écrit en remportant 2 trophées et en prenant part à 2 grandes campagnes européennes. Le natif de New-York est le 3e meilleur buteur de l’histoire du club.
17 mai – Pour la dernière journée de la saison, le LOSC s’apprête à disputer un match décisif pour l’avenir du club. Défaits face à Brest, les Dogues n’ont plus qu’une chance pour espérer disputer une compétition européenne. Pour son dernier match dans le Nord, Rémy Cabella inscrit le 1er but de la rencontre face à Reims avec un magnifique geste technique.
Les Rémois, peu dangereux lors de la 1re période, égalisent à la 60e minute grâce à une reprise de volée surpuissante de Sergio Akieme. La tension monte à Pierre Mauroy, mais un penalty inespéré permet à Akpom de la libérer et de qualifier son équipe en Europa League. Au terme de ce match, le LOSC célèbre ses joueurs qui s’en vont et dit au revoir à Jonathan David.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport