Parisfans.fr
·24 febbraio 2025
Lyon/PSG – Luis Enrique en conf : besoin de « contrôler », Ruiz et Kvaratskhelia

Parisfans.fr
·24 febbraio 2025
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-3 face à Lyon (résumé vidéo Lyon/PSG) ce dimanche au Groupama Stadium lors de la 23e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué les points positifs et négatifs de cette rencontre, avec également le coup reçu par Fabian Ruiz (milieu de 28 ans) et la performance Khvicha Kvaratskhelia (attaquant de 24 ans).
Qu’est-ce que vous retenez de ce match ce soir ?
«C’était un très bon match, très ouvert. On a fait une très bonne première mi-temps contre un OL qui était très replié et qui ne cherchait pas à encaisser de buts. Il y a ensuite deux trois occasions claires pour nous, mais aucune pour eux. La deuxième mi-temps je pense qu’on a eu une très bonne intensité dès le début.
Et quand on a eu un avantage de deux buts nous avons continué à pousser et je pense que quand nous jouons trop avec le cœur, nous réfléchissons moins. Alors que dans ces moments il faut arriver à contrôler, surtout face à une équipe qui n’a plus rien à perdre et qui va tout tenter pour revenir.»
Comment vous expliquez que de manières générales le PSG fait beaucoup de différences en seconde période ?
«Car pour faire de grandes différences en seconde mi-temps il est nécessaire de réaliser une grande première mi-temps. Il y a eu pour nous 2% d’expected goals en première période contre 0,8% de leur côté. Donc bien-sûr quand on regarde que les buts on ne voit pas cela.
Mais ce qu’il faut en première mi-temps c’est usé l’adversaire, il faut être bon avec et sans ballon. Il faut presser énormément donc il n’y a pas que le résultat. Il y a aussi cette première mi-temps où on use l’adversaire.»
Que vous inspire la création et la finition des trois buts notamment le dernier ?
«Je crois que depuis le premier jour que je suis à Paris nous sommes dans la même idée, celle d’attaquer. Nous voulons le ballon et seulement attaquer. C’est pour cela qu’on a aussi choisi ce profil de joueurs. On a aussi cette intention d’offrir aux supporters ces victoires et ces titres mais aussi la manière. Notre règle c’est seulement aucun calcul nulle part. Partout où nous allons ,nous tentons de gagner.
Bien-sûr l’équipe peut s’améliorer mais je crois qu’elle a particulièrement grandi en terme de personnalité. Aujourd’hui le match est devenu fou sur le fin et je pense qu’il aurait été meilleur d’avoir plus de contrôle. Mais je crois que nous avons grandi en termes de personnalité et de caractère.»
Fabian Ruiz a paru très touché, est-ce que vous êtes inquiet à son sujet ?
«C’est un cou très fort, mais il a pu revenir donc nous espérons qu’il n’y aura pas de blessure.»
Kvaratskhelia a réalisé son meilleur match, est-ce que cela peut changer certains de vos plans avant Liverpool ?
«Dans la même mesure que pour les autres joueurs nous cherchons la meilleure forme possible pour chacun d’entre eux. Pour ce qui concerne Kvaratskhelia, il grandit encore. Il est en phase d’adaptation. Mais le but est toujours de trouver la solution d’équipe de façon à avoir la meilleure compétitivité dans tous les matchs.»