Lensois.com
·17 maggio 2025
Monaco au menu, pour finir avec panache !

Lensois.com
·17 maggio 2025
La saison se terminera ce samedi soir pour le RC Lens, avec la réception de Monaco dans le cadre de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Une rencontre aux enjeux variés, face à une formation déjà assurée de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
Finir la saison sur une bonne note, dans un stade Bollaert-Delelis qui n’aura franchement pas été gâté cette saison. Accrocher une 8e place qui pourrait, certes avec beaucoup de « si », devenir qualificative pour la Ligue Conférence (en cas de victoire du PSG en Coupe de France et de sanctions possibles de l’UEFA et/ou de la DNCG contre Lyon), battre le total de points de la saison dernière (51)… et peut-être aussi dire au revoir à des hommes qui ont pu pour certains marquer le club de leur empreinte, à l’image de Facundo Medina, dont on sent que les dernières heures lensoises approchent… Les raisons de suivre avec attention ce RC Lens-Monaco ne manquent pas.
Il y a aussi, bien sûr, la qualité de l’opposition en elle-même. Le RC Lens se doit une revanche à Bollaert, où il reste sur un humiliant 0-4 contre Auxerre. Mais il revient fort, après deux bons résultats à l’extérieur (victoire 2-1 à Lyon, nul 1-1 à Toulouse). En face, l’ASM, malgré quelques hauts et bas, s’est imposée comme l’une des trois meilleures équipes de Ligue 1 cette saison. « Monaco joue le haut du tableau depuis le début de la saison, avec une identité de jeu très forte et un coach (Adi Hütter) hyper compétent. Ce sera un gros morceau », lance Will Still.
Le coach a rappelé jeudi la possibilité de finir avec un point de plus que la saison dernière. Une performance qui aurait une certaine valeur symbolique, au terme d’un exercice particulièrement agité, entre la transition post-Franck Haise et un mercato hivernal assez infernal à gérer pour le jeune coach artésien. « On n’a pas pris assez de points à Bollaert. Mais tous les clubs ont envie de progresser. Un point de plus, ce serait un progrès, surtout avec tout ce qui s’est passé. Les objectifs sont multiples, il y a une volonté de clôturer correctement cette saison. Ça va être intéressant », assure l’entraîneur lensois, qui a déjà commencé à travailler avec la direction sur la saison prochaine, y compris sur le recrutement.
Il l’a déjà dit après Auxerre : renforcer ce groupe sera une nécessité la saison prochaine. Mais ce dernier match peut aussi être l’occasion de s’assurer qu’il y a encore des choses à aller chercher avec certains joueurs en phase de transition eux aussi. À l’image d’un Goduine Koyalipou, arrivé cet hiver et qui commence à prendre ses marques, d’un Martin Satriano de retour de blessure, sur lequel il semble beaucoup miser pour la saison prochaine, ou encore d’un Andy Diouf, dont on attend toujours plus tant le talent semble évident mais bridé… Quoi de mieux qu’un dernier match face à Monaco pour lâcher le frein à main ?
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live