Foot National
·26 aprile 2025
Monaco laisse filer des points précieux au Havre

Foot National
·26 aprile 2025
C'est terminé dans le duel entre Le Havre et Monaco en Ligue 1.
Bousculé à domicile par Rennes (1-5) lors de son dernier match devant son public, Le Havre doit absolument relever la tête. Ce samedi, les Normands retrouvent le Stade Océane avec une pression immense, dans un duel crucial face à Monaco pour la 31e journée de Ligue 1. 16e et barragiste, le HAC reste sur deux défaites consécutives et n’a plus vraiment de marge. La défaite de Saint-Étienne à Strasbourg plus tôt dans l’après-midi offre aux Havrais une occasion précieuse de prendre de l'avance. Mais pour cela, il faudra faire tomber un adversaire d'un tout autre calibre. En face, Monaco avance sur un fil. Troisième du classement, l’ASM reste sur un nul décevant contre Strasbourg (0-0) et voit ses poursuivants revenir à hauteur. Nice et Strasbourg, vainqueurs ce week-end, mettent une pression énorme sur les épaules monégasques. Pour rester sur le podium et conserver leur destin en main dans la course à la Ligue des Champions, les hommes d’Adi Hütter doivent impérativement s’imposer. Un défi loin d’être simple : en 2025, Monaco n’a gagné qu’un seul déplacement, sur la pelouse d’Angers. Et ce n'est pas au stade Océane que les Monégasques changeront cette terrible statistique. Les deux équipes se quittent dos à dos ce samedi (1-1).
À la surprise générale, ce sont les Havrais qui frappent les premiers. Sur un centre de Junior Mwanga au premier poteau, Ahmed Hassan surgit et devance la défense monégasque pour placer une tête imparable. L’attaquant égyptien ouvre le score à la 22e minute, alors que la dynamique du match semblait jusque-là favorable à Monaco. Si Le Havre mène à la pause, Monaco ne tarde pas à réagir au retour des vestiaires. Maghnes Akliouche, très actif et principal détonateur du jeu monégasque, multiplie les initiatives pour faire reculer la défense havraise. À l’heure de jeu, les espaces s’ouvrent enfin pour l’ASM. Mika Biereth est trouvé sur le côté droit de la surface et adresse un centre parfait en direction de Takumi Minamino. Le Japonais reprend du pied droit mais Matthieu Gorgelin, attentif, réalise une parade décisive pour préserver l’avantage des siens. La pression se fait de plus en plus intense et Le Havre finit par craquer. Sur l'action suivante, initiée par un nouveau centre de Biereth, la défense normande cafouille. Vanderson tente sa chance, Gorgelin repousse difficilement, et le ballon revient dans les pieds de Biereth, parfaitement placé. L’attaquant danois ne se fait pas prier et égalise en véritable renard des surfaces.
Le Havre devra rapidement digérer cette rencontre avant de se tourner vers un déplacement capital à Auxerre lors de la 32e journée. Face à une équipe bourguignonne qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison, les Havrais auront une belle opportunité de prendre des points dans la course au maintien. De son côté, Monaco poursuivra son marathon face aux équipes de bas de tableau. L’ASM se rendra à Saint-Étienne, où les Verts, eux, joueront leur survie. Un déplacement piège pour les Monégasques, où l'erreur sera interdite pour rester dans la course à la Ligue des Champions. Au classement, Monaco prend la deuxième place, mais pourrait voir l'OM repasser devant. En ne prenant qu'un point, l'ASM peut aussi voir le LOSC la doubler. Une victoire de l'OL regrouperait plusieurs équipes à moins d'un point. De son côté, Le Havre prend un point et conforte sa place de barragiste avec une longueur d'avance sur l'ASSE.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.