Monaco – LOSC : que faut-il retenir du match de Ligue 1 ?  | OneFootball

Monaco – LOSC : que faut-il retenir du match de Ligue 1 ?  | OneFootball

Icon: le11

le11

·21 ottobre 2024

Monaco – LOSC : que faut-il retenir du match de Ligue 1 ? 

Immagine dell'articolo:Monaco – LOSC : que faut-il retenir du match de Ligue 1 ? 

En difficulté toute la rencontre face à la formation monégasque, le LOSC repart de Louis II avec un match nul. Délicat dans le contenu du match, les lillois s’en sortent bien en ramenant un point notamment grâce à un grand gardien. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 8e journée de Ligue 1.

Un LOSC dépassé mais qui ne cède pas

Ce déplacement a Monaco était l’occasion pour le LOSC de montrer que l’équipe pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. Mais ce fut très difficile pour les Lillois. Empêché par le pressing des joueurs de Monaco de poser leur jeu, les hommes de Bruno Genesio se sont montrer inoffensifs et particulièrement maladroits. Les Dogues ne se sont procurés que 3 tirs sur l’intégralité de la rencontre dont 1 seul cadré. C’est le plus faible total de tirs enregistrés par les Lillois depuis que l’organisme Opta analyse les statistiques (2006/2007). Leurs adversaires effectuent 14 tirs et cadrent à 4 reprises.


OneFootball Video


Le tournant du match aurait pu être l’exclusion de Jordan Teze (61′). Malgré tout, les Lillois ne sont pas parvenus à développer leur attaque. L’AS Monaco peut s’en vouloir de ne pas avoir été chercher les 3 points au vu de la faiblesse offensive du LOSC lors de ce match. Quant aux Lillois, revenir de la principauté avec 1 point au vu du contenu du match, c’est plutôt bien payé. Lille termine la 8e journée à la 4e place du classement de Ligue 1.

Lucas Chevalier, le sauveur de point

Après une trêve internationale où il a pu se repose, Lucas Chevalier a offert le point du match nul au LOSC. Dès le début de match, le russe Aleksandr Golovin bute sur le portier Lillois (2′). Après un coup-franc (13′) tout proche des cages lilloises, Caio Henrique frappe subitement et amène Lucas Chevalier à s’employer. Sur l’intégralité de la rencontre, le gardien lillois va sortir 4 arrêts. Ses parades lui valent d’être très largement élu homme du match de la semaine pour nos lecteurs (81%) pour la troisième fois cette saison. Bafodé Diakité (6%) et Gabriel Gudmundsson (5%) ferme le podium.

Le palmarès de la saison :

  • Bafodé Diakité : J1-Reims
  • Gabriel Gudmundsson : LDC-Slavia Prague (aller)
  • Hakon Haraldsson : J2-Angers
  • Edon Zhegrova : LDC-Prague (retour) / J3-Paris
  • Lucas Chevalier : J4-Saint-Étienne / J5-Strasbourg / LDC-Real Madrid / J7-Toulouse
  • Osame Sahraoui : LDC-Sporting
  • Jonathan David : J6-Le Havre
  • Lucas Chevalier : J7-Toulouse
  • Lucas Chevalier : J8- Monaco

Bruno Genesio ne retient que le point du nul

« La seule chose positive à retenir, c’est le point. Pour le reste, j’ai horreur de voir jouer mon équipe comme je l’ai vue jouer ce soir. J’ai l’habitude de privilégier le contenu au résultat, parce que je suis persuadé que c’est grâce à ça qu’on peut avancer. On a pris un point, pour le reste il n’y a rien à dire, à retenir. On savait que ça allait se passer comme ça, on avait prévu des choses et on ne l’a pas fait du tout. C’est ce qui m’agace. Soit on n’était pas en capacité de le faire, soit on a voulu faire autre chose. »

Bruno Genesio (LOSC) : La seule chose positive, c’est le point »

Le top : la défense en place

Même si le LOSC se fait bousculer toute la rencontre, le point positif reste la défense qui n’encaisse pas de buts. Solide et solidaire, les Dogues ont effectué une belle prestation défensive face à l’une des équipes les plus dangereuses de Ligue 1 cette saison. En difficulté devant, les Lillois ont résisté aux attaques multiples des Monégasques. C’est un aspect non négligeable pour une équipe qui souhaite aller loin en championnat, peut-être même en coupe d’Europe.

Le flop : la maladresse technique

Après la trêve, les automatismes offensifs en place face à Toulouse ou le Havre n’ont pas été visible. Poussé dans leur retranchement, les Lillois ne se sont que très peu mis en condition de marquer. A l’exception d’une combinaison entre les quatre joueurs offensifs de Lille (10’) qui se termine par une frappe du côté gauche de la surface de Jonathan David, arrêtée par Majecki, les Dogues ont fait preuve d’une grande maladresse technique. Ce sera la seule occasion dangereuse de Lille. Après ça, plus rien. Des pertes de balle au milieu de terrain, des passes de l’axe. Tout était difficile pour les hommes de Bruno Genesio face à cet AS Monaco.

Nicolas CASTEL-MARÉCHAL

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator