Montpellier : Camara révèle sa méthode pour redresser le club | OneFootball

Montpellier : Camara révèle sa méthode pour redresser le club | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·8 maggio 2025

Montpellier : Camara révèle sa méthode pour redresser le club

Immagine dell'articolo:Montpellier : Camara révèle sa méthode pour redresser le club

Zoumana Camara, l'entraîneur de Montpellier, est revenu sur la saison décevante du club, qui est officiellement relégué en Ligue 2 depuis maintenant près de deux semaines. Malgré tout, l'ancien adjoint du PSG se veut ambitieux à l'avenir pour l'équipe héraultaise.

Un climat pesant. Nommé entraîneur de Montpellier le 8 avril dernier en lieu et place de Jean-Louis Gasset, Zoumana Camara totalise pour le moment trois défaites et un nul en quatre matchs. L'important est ailleurs puisqu'il sera jugé la saison prochaine et sa faculté à pouvoir faire remonter immédiatement le club dans l'élite. Dans un entretien accordé au site officiel du club, il a donné sa méthode pour rebondir.


OneFootball Video


"Depuis le début, le classement est pesant et cela a peut-être induit une perte de confiance. Mon objectif depuis mon arrivée est d’essayer de mettre un cadre et des principes de jeu, de redonner le plaisir de travailler et de souffrir ensemble pour finir la saison la tête haute. Au moment de ce coup de fil, j’ai d’abord ressenti de la fierté car le MHSC reste un club mythique où sont passés beaucoup de très grands joueurs, dont Laurent Blanc que j’ai bien connu au PSG."

L'objectif ? Gagner du temps

Il a ensuite poursuivi : "On ne va pas m’appeler si tout va bien et que les victoires s’enchaînent. C’est la logique du métier d’entraîneur et j’en avais conscience mais je me suis dit : ‘’Puisque je m’inscris dans l’avenir, je viens maintenant et ça me permettra de voir ce qu’il faut conserver, dans le travail et dans l’organisation, et de prendre note de ce qu’il faudra modifier pour pouvoir redresser tout ça’’. Le but c’est de gagner du temps alors que, si je m’étais mis d’accord avec le club cet été, j’aurais découvert des choses plus tard et peut-être même trop tard."

"Le centre d’entraînement est fonctionnel, les infrastructures sont bonnes, les personnes veulent travailler et sont investies, je sens qu’il y a du travail mais je suis content d’être là" a-t-il déclaré avant d'être cash sur sa philosophie : "Il faut savoir modifier certaines choses tout en sachant s’adapter. J’aime ressortir de derrière par exemple, mais si les joueurs n’ont pas confiance pour le moment, il faut peut-être effectuer cette possession un peu plus haut sur le terrain et essayer d’aller trouver des ballons un peu plus longs sans les dégager, mais dans une zone où ils se sentiront plus à l’aise de pouvoir jouer, alors que proche du gardien, il peut encore y avoir un peu de crainte."

"Il ne suffit pas de dire : ‘’J’ai un projet, je veux le mettre en place, moi je faisais ça ailleurs, vous devez le faire’’. J’ai énormément de respect pour la profession d’entraîneur et pour les coachs qui m’ont précédé ici cette saison et qui sont deux personnes que je connais et que j’apprécie. Je ne m’estime pas meilleur qu’eux, je m’estime différent. Ce n’est pas la même chose."

Camara est ambitieux pour Montpellier

Le technicien de 46 ans est en tout cas ambitieux avec le MHSC malgré la période actuelle qui est compliquée : "Il faut avoir ce recul avec un œil indulgent et prendre en compte, à la fois les moyens financiers, les infrastructures et les ressources humaines. Montpellier ne sera jamais le PSG à ce niveau-là, mais d’un autre côté, j’ai la chance d’être resté longtemps au haut niveau et je dois avoir cette exigence de vouloir apporter le maximum possible à ce Montpellier Hérault là. Aujourd’hui, c’est mon objectif. Je ne sais pas combien de temps je serai là mais je souhaite laisser un héritage dans les procédés et que, dans quelques temps, ce soit naturel dans le mode de fonctionnement et que ça reste. Pour moi, ce serait la plus grande satisfaction, en plus des résultats sportifs, bien entendu."

Un PSG qu'il retrouvera samedi soir pour le compte de la 33e journée de Ligue 1 : "Je suis très marqué PSG, je le sais et ce n’est pas péjoratif », sourit cette personne d’un naturel calme et posé hors des terrains. « Ce sera forcément particulier mais ça reste un match de de Ligue 1 où il faudra montrer que, malgré la saison difficile qui s’achève, les joueurs étaient capables de faire mieux, face justement à ce qui se fait de mieux en France et en Europe. Il faudra montrer un beau visage."

Enfin, il a conclu en envoyant un message aux supporters : "Quand j’étais joueur, venir à La Mosson n’était jamais une partie de plaisir. On y vivait des matchs difficiles, accrochés, rugueux et c’est ce que j’essaie d’inculquer aux joueurs. Il faut que le MHSC redevienne une équipe difficile à jouer, notamment à la maison. Les supporters ont vécu une saison pesante, difficile mais ils ne doivent pas perdre espoir et je tiens à ce qu’ils sachent que nous mettrons tout en œuvre pour qu’il y ait des jours meilleurs et qu’ils retrouvent le plaisir de suivre leur équipe et qu’ils se reconnaissent à travers les valeurs que les joueurs véhiculeront tout au long des saisons à venir."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator