Normandie, clean sheets, transitions… Les stats à connaître avant Le Havre | OneFootball

Normandie, clean sheets, transitions… Les stats à connaître avant Le Havre | OneFootball

Icon: AS Monaco

AS Monaco

·26 aprile 2025

Normandie, clean sheets, transitions… Les stats à connaître avant Le Havre

Immagine dell'articolo:Normandie, clean sheets, transitions… Les stats à connaître avant Le Havre

A quelques heures du déplacement crucial sur la pelouse du stade Océane pour y défier le HAC (coup d’envoi 19h), découvre les chiffres qu’il faut avoir en tête avec notre partenaire Opta.

Transformer l’essai hors de leurs bases ! Toujours invaincus au Stade Louis-II en 2025 (6 victoires, 1 nul), les joueurs de l’AS Monaco s’apprêtent à jouer leur avenir européen à l’extérieur en cette fin de saison. C’est donc avec l’ambition de montrer autant de solidité loin de la Principauté, que les Rouge et Blanc abordent leur déplacement au Havre ce samedi (19h). La preuve en quelques statistiques, compilées par Opta. 📊


OneFootball Video


Domination 💪

L’AS Monaco a remporté 11 de ses 16 dernières rencontres de Ligue 1 contre Le Havre (1 victoire, 4 nuls), soit cinq succès de plus que lors des 23 premiers duels dans l’élite (8 victoires, 9 nuls). Le HAC n’a par ailleurs gagné aucun des sept derniers duels à domicile contre le club du Rocher (2 nuls, 5 défaites), après s’être imposé lors de quatre des cinq précédents (1 nul).

Défense friable ⚽

La formation normande a encaissé 64 buts après 30 matchs de championnat cette saison, son deuxième plus haut total à ce stade d’une campagne après 1946-1947 (71 – 64 aussi en 1945-1946). Elle compte en revanche 33 buts inscrits, son plus haut total après 30 rencontres depuis l’exercice 1994-1995 (38).

Tous les matchs sont des finales. Nous devons nous préparer au mieux pour les deux prochains rendez-vous à l’extérieur contre Le Havre et Saint-Etienne, et faire en sorte de réaliser de très belles performances loin de la Principauté. Toutes les rencontres sont importantes et nous verrons à l’issue de la saison quelle place nous occuperons.

Clean sheet mode 🧤

Les coéquipiers de Philipp Köhn restent sur deux rencontres sans encaisser de but en Ligue 1 (3-0 contre Marseille, 0-0 face à Strasbourg), c’est autant que lors de leurs 13 précédentes. Les Rouge et Blanc n’ont plus enchaîné trois clean sheets sur une même saison dans l’élite depuis un an (3 en avril 2024).

Accueil chaleureux 🏟️

Le Havre a encaissé 37 buts à domicile en L1 cette saison, dont cinq lors de sa défaite face à Rennes lors de la dernière journée, soit le plus haut total de son histoire dans la compétition. Seuls Southampton (43) et Ipswich (40) en ont concédé davantage parmi les équipes du Big 5 européen.

Cela va être disputé jusqu’à la dernière journée, jusqu’à la dernière seconde. C’est tellement serré au classement, qu’avec une victoire une équipe peut repasser devant les autres. Le Havre et Saint-Étienne ? Il va falloir l’emporter, en tout cas ce seront deux duels importants à l’extérieur pour ramener des points à la maison.

Maghnes AklioucheDevant les médias après Strasbourg

(Re)conquête 🛣️

L’AS Monaco n’a remporté qu’un seul de ses neuf derniers déplacements en Ligue 1 (3 nuls, 5 défaites), après s’être imposé lors de 10 des 12 précédents (2 défaites).

Probabilités 📊

Selon l’outil prédictif d’Opta, Le Havre a désormais 38.5% de chances d’être barragiste en fin de saison, soit presque autant que Saint-Étienne (38.1% – 18.7% pour Angers). La probabilité du HAC de terminer à la 17e place et d’être directement relégué est en revanche de 50.2%, contre 45.9% pour les Verts.

Discipline 🛃

Le Havre est l’équipe ayant obtenu le plus de fautes dans le dernier tiers dans l’élite cette saison (75), tandis qu’aucune équipe ne subit plus de fautes que le club du Rocher (388 – comme Montpellier).

Transitions 🌪️

L’AS Monaco est pour sa part l’une des deux équipes ayant inscrit le plus de buts à la suite d’une contre-attaque en Ligue 1 (8, comme Brest), tandis que les Normands n’en ont marqué qu’un seul de la sorte, soit au moins deux de moins que toute autre équipe.

Absence de marque ❌

Les Havrais seront privés d’Arouna Sangante, suspendu pour cette rencontre. Le club doyen n’a remporté qu’une seule de ses neuf réceptions sans son capitaine en Ligue 1 cette saison (1 nul, 7 défaites), contre deux succès en six matches à domicile avec lui (4 défaites).

Déclencheur 🌯

Le capitaine monégasque, Denis Zakaria, a délivré huit passes cassant une ligne et amenant un but en Ligue 1 en cet exercice 2024-2025, soit plus que tout autre joueur !

Mika Biereth est lui proche de devenir le joueur à inscrire le plus de buts sur une saison dans l’élite parmi ceux étant arrivés au mois de janvier (actuellement Hugo Curioni avec 14 réalisations pour Nantes en 1973-1974).

Visualizza l' imprint del creator