Le Petit Lillois
·13 maggio 2025
Nouvelle prime pour les clubs formateurs, une proposition favorable pour le LOSC

Le Petit Lillois
·13 maggio 2025
L’Union des clubs européens (UEC) a proposé la création d’une nouvelle prime qui viendrait s’ajouter aux mécanismes de solidarité pour récompenser les clubs formateurs. Celle-ci rapporterait un petit pécule au LOSC.
Après plusieurs mois d’échanges entre ses membres, l’Union des clubs européens (UEC), syndicat basé à Bruxelles, aimerait pouvoir instaurer un nouveau mécanisme financier pour récompenser les clubs formateurs. Elle a tout récemment présenté son projet à la Commission européenne tout en informant l’UEFA. Ce dispositif, nommé « prime de développement du joueur », serait un complément aux mécanismes de solidarité déjà en place à ce jour. Il en existe deux du côté de la FIFA depuis vingt ans :
Ces systèmes redistributifs ne seraient cependant pas suffisants pour l’UEC qui souhaite, d’après L’Équipe, s’adapter au marché actuel dans lequel de plus en plus de joueurs quittent leur club à l’issue de leur contrat. Sa proposition permettrait aux clubs formateurs de récupérer 5% des revenus des compétitions de clubs de l’UEFA. Ce montant serait reversé sous la forme de primes en fonction du temps de jeu des joueurs et des dotations de leur équipe. Cela aurait pu, par exemple, rapporter 768 000 euros cette saison aux Girondins de Bordeaux pour Jules Koundé, qui a disputé 1106 minutes avec le FC Barcelone, éliminé en demi-finale, en Ligue des Champions.
Cette nouvelle prime permettrait de rétribuer près de 1500 clubs européens, des premières aux sixièmes divisions de chaque pays. L’Ajax Amsterdam serait le club qui bénéficierait le plus de ce nouveau fonctionnement (5,4 millions d’euros). Le LOSC (2,4M€) serait le deuxième club le plus rétribué en France, juste derrière le Stade Rennais (2,6M€). Faut-il encore que cette proposition soit validée…