Le Petit Lillois
·6 aprile 2025
« On ne méritait pas de repartir sans rien » : Les regrets de Bruno Genesio après OL – LOSC

Le Petit Lillois
·6 aprile 2025
Ambitieux lors de son périple à Lyon, le LOSC est revenu bredouille dans le Nord, sans la victoire (2-1) ni les trois points qui vont avec. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu des opportunités, ce que regrettait justement Bruno Genesio au coup de sifflet final.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Dogues. En dehors de leur base, ils étaient portés dès le coup d’envoi par une ouverture du score signée Bafodé Diakité. Symbolisée par un défenseur, l’efficacité lilloise fuyait pourtant les attaquants du LOSC, qui allait finir par le payer cher. Hakon Haraldsson, Matias Fernandez-Pardo… manquaient tour à tour de réelles opportunités, quand les Gones faisaient mouche par deux fois (38’, 70’) pour s’emparer du succès (2-1) et de ses trois précieux points.
Cette notion d’efficacité, c’est justement ce sur quoi Bruno Genesio a très longuement insisté au coup de sifflet final. Le technicien a été écœuré par les multiples occasions manquées par ses hommes : « Ce qu’il fallait faire mieux, c’est ce qu’ils ont fait eux : être efficaces, débutait le technicien lillois dès son arrivée en conférence de presse. C’est marquer quand on a les situations qui permettent de le faire, par les meilleurs choix. On n’a pas fait les bons choix. Parfois par précipitation, parfois par des déplacements qui n’étaient pas judicieux. Eux, ils ont fait l’inverse. »
« On doit mieux jouer les coups, le match se résume à ça »
Les Dogues avaient tout à gagner, mais ils ont fini par tout perdre sur la pelouse du Groupama Stadium. De troisième suite à l’ouverture du score de Bafodé Diakité, ils ont chuté à la sixième place et peuvent potentiellement se retrouver septièmes en cas de succès strasbourgeois dimanche. Le jeu des chaises musicales a été cruel, ce dont n’a que faire Bruno Genesio : « Tout ça, ce n’est qu’un truc de journaliste. On peut être 7ème avec un point de retard sur le 4ème, 3 points sur le 2ème. Le classement est important à la 34ème journée, pas avant. Ce que je retiens de ce soir (samedi), c’est que je pense qu’on a dominé la plupart du temps dans ce match. On a montré des bonnes choses, mais ça fait plusieurs fois que je le dis, il faut savoir être plus dur, être plus efficace.
Parce que pour gagner des matchs, il faut marquer des buts, il faut concrétiser les occasions qu’on a. C’est ce qu’ils ont réussi à faire avec un pénalty et une occasion en deuxième période. Après on a concédé une dernière opportunité en fin de match parce qu’on s’est livré, mais sinon, on en a concédées très peu. Mais ils ont réussi à marquer deux buts. Je pense qu’on a plusieurs situations où on doit mieux jouer les coups. On ne l’a pas fait. Le match se résume, pour moi, à ça. »
Ces difficultés face aux cages sont la source d’un grand, très grand regret chez l’entraîneur du LOSC : « J’ai des regrets parce qu’on a ouvert le score rapidement, parce qu’on a fait beaucoup de bonnes choses après l’ouverture du score, parce qu’on en a fait beaucoup aussi en deuxième mi-temps. Même cette égalisation avant la mi-temps aurait pu nous mettre un coup derrière la tête. Ça n’a pas été le cas. On a fait beaucoup de bonnes sorties de balles. On a mené le ballon dans les 25-30 derniers mètres de manière très positive. Mais je vous le redis, ce qui est le plus important, et c’est souvent pour ça que les attaquants gagnent beaucoup plus d’argent, sont beaucoup plus durs à trouver, c’est qu’il faut mettre le ballon au fond des filets, ce que l’on n’est pas parvenu à faire, enrageait-il encore.
De la déception, encore plus de déception : « On peut avoir des regrets de repartir sans rien. Je pense qu’on méritait au moins un match nul sur l’ensemble du match. Ça a été un match équilibré, mais je pense qu’on a eu les situations pour le gagner. On n’a pas su les concrétiser… comme souvent », concluait ainsi Bruno Genesio. Les Dogues ont le cafard, le technicien lillois compris.
Live