le11
·18 maggio 2025
« Pas d’impérieuse nécessité » à disputer la Ligue des champions, le LOSC « continue à avancer » rassure Olivier Létang

le11
·18 maggio 2025
Fier du parcours de son club dans cette saison chargée, Olivier Létang voulait surtout retenir la capacité du LOSC à retrouver la Coupe d’Europe plutôt que la non-qualification en Ligue des champions, malgré la victoire contre Reims (2-1), ce samedi soir. Selon le président, le projet lillois poursuit son cours de manière positive, avec comme preuve une situation économique au beau fixe.
« Si on regarde notre saison, on joué a 51 matches. On a commencé le premier match officiel le 6 août. Je me rappelle encore du soir du 19 mai, contre Nice (2-2, qui condamne le LOSC aux tours préliminaires de Ligue des champions). Il n’y a pas vraiment eu de coupure. On a vécu des grands moments, même des très grands en battant un Real Madrid invaincu depuis 36 matches, ici, le 2 octobre. On a eu des moments un peu plus difficiles. Mais cette saison, on est partis finalement sans trop savoir où on allait au moment où on participe à ce troisième tour qualificatif contre Fenerbahce.
On a passé ce tour, on est passés contre Prague, et on a eu ce parcours en Champion’s League avec ce nouveau format. On a fait des très grandes choses, une très grande performance. Et puis il y a cette qualification directe en Europa League. Je pense que c’est une très belle saison. Le club continue à avancer, à évoluer, avec ce parcours européen et ce classement final. On peut être tous très fiers de ce qui a été fait. J’en profite pour remercier et féliciter toutes les équipes du club.
À froid, quand on regardera cette saison avec du recul, on pourra se dire que ça a été une très belle saison.
On a eu ce parcours en Coupe d’Europe, on a eu les 80 ans du club, on a eu de nouveau cette fête ce soir. La moyenne de spectateurs est passé 33 500 spectateurs de moyenne en Ligue 1 il y a cinq ans à plus de 43 000 spectateurs cette saison. Ça veut dire qu’il se passe quelque chose, avec un élan populaire de plus en plus important. Ça compte, c’est notre responsabilité de prendre soin du club et faire en sorte que nos supporters soient fiers, soient heureux et vivent des grands moments. »
« Sur le match de ce (samedi) soir, on aurait aimé pouvoir combattre pour la quatrième place. Mais on n’a pas fait le match qu’il fallait à Brest (0-2). Cela fait partie des axes d’amélioration. On voulait absolument gagner aujourd’hui. C’était quelque chose de très important pour bien finir cette saison qui a été très longue. Pour se respecter, respecter le club et nos supporters. Je n’ai pas envie de regarder en arrière. Aujourd’hui, c’est important de gagner, finir cinquième et se qualifier directement pour l’Europa League. C’est le cas. Donc on peut être satisfait. À froid, quand on regardera cette saison avec du recul, on pourra se dire que ça a été une très belle saison. »
« Si je suis supporter lillois, j’ai un goût amer dans la bouche », Daniel Riolo mitigé sur le LOSC
« Si on va sur le terrain économique, ça va être le quatrième exercice bénéficiaire où le LOSC a le meilleur résultat économique de tous les clubs français. On l’a été il y a deux ans sans jouer de compétition européenne profitable, on l’a été l’an dernier en jouant la Conference League et on l’est cette année en jouant la Champion’s League. On ne peut pas jouer à la roulette et dépenser l’argent qu’on a sur une saison pour une qualification en participation à la Champion »s League. Il y a un club en France, si vous regardez statistiquement sur toutes les dernières années, qui est assuré de jouer la Champion’s League et on espère tous qu’il va la remporter cette année (le PSG). C’est le seul
Si vous dépensez cet argent-là mais que vous ne jouez pas la Champion’s League, vous êtes en difficulté. Nous, on a un modèle totalement différent qui est responsable en ne dépensant pas l’argent qu’on n’a pas. On est sereins. On aurait préféré jouer la Champion’s League, mais l’Europa League est une très belle compétition. Notre objectif, c’est de jouer des compétitions européennes tous les ans. Il n’y a qu’une saison où on ne l’a pas fait. On n’a pas d’impérieuse nécessité d’un point de vue économique. »
Daniel Derajinski/Icon Sport
« D’abord, on n’est pas surpris (qu’il ne prolonge pas), on a beaucoup échangé avec Jonathan (sourire). L’été dernier, l’idée a été de le garder. J’avais dit que s’il nous aidait à faire une grande campagne de Champion’s League, à générer des revenus supplémentaires et à nous qualifier en Europe, tout le monde serait content à la fin. Jonathan est venu me voir cette semaine pour me remercier. On a passé un long moment ensemble, c’était très sympa. C’est un garçon qui n’a jamais triché, il a tout le temps été là et n’a quasiment jamais été absent. Il a toujours joué en club et avec l’équipe nationale en faisant des voyages absolument hallucinants. C’est un joueur qui restera, qui aura toujours une place spéciale dans l’histoire du LOSC et qui est le troisième meilleur buteur de l’histoire du club. »
Source : Sports 59/62
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live