Plus de 30 ans de disette à Lille en Ligue 1 pour l'ASSE | OneFootball

Plus de 30 ans de disette à Lille en Ligue 1 pour l'ASSE | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·1 febbraio 2025

Plus de 30 ans de disette à Lille en Ligue 1 pour l'ASSE

Immagine dell'articolo:Plus de 30 ans de disette à Lille en Ligue 1 pour l'ASSE

Le club de Lille qui accueillera l’ASSE ce samedi est l’un des clubs les plus titrés du football français. Le premier championnat professionnel de l’histoire a été remporté par l’Olympique Lillois premier club professionnel de la ville, dans lequel a évolué, entre autres par la suite Jean Snella. Ce club a disparu pendant la guerre car il a été fusionné avec deux autres clubs de Lille, le Fives FC et l’Iris club lillois, pour former celui que nous connaissons aujourd’hui, le Lille Olympique Sporting Club, qui s’est d’abord appelé pendant trois mois le Stade Lillois.

Le nouveau club de la capitale du Nord avait été directement admis en première division et n’avait pas tardé à se distinguer en remportant d’emblée le championnat en 1946, le premier de l’après-guerre. Un autre titre sera remporté en 1954, après avoir été vice-champion à quatre reprises et disputé cinq finales de Coupe de France successives, dont trois remportées. Cinquante-sept ans s’écouleront avant de remporter le troisième titre en 2011 avec Rudi Garcia aux manettes. Ce sera même un doublé avec une victoire en Coupe de France, devant le PSG d’Antoine Kombouaré. C’est Christophe Galtier qui emmènera le club au sommet pour le quatrième et dernier trophée en 2021. Il est le dernier entraineur à avoir privé le club détenu par le Qatar, le Paris Saint-Germain, du titre de champion.


OneFootball Video


Les sept premières visites de l’ASSE pour le compte de la D1 en terres nordistes n’ont pas été de tout repos : aucune victoire. Si par la suite les Verts remportèrent onze succès en trente-huit rencontres nous en sommes aujourd’hui à trente et une années sans la moindre victoire, dans le Nord, en championnat de France de Ligue 1. La dernière a été remportée en 1993, et ce n’est pas les deux succès conquis depuis, en Ligue 2 (1998) et en Coupe de la Ligue (2003) qui vont nous rassurer. Les dix-huit dernières confrontations se sont soldées par sept nuls et douze défaites. Consolation les deux dernières se sont terminées par un match nul. Un jamais deux sans trois, ce samedi, nous conviendrait parfaitement.

Historique Ligue 1 à Lille :Moins d’un point par match en moyenne. 80% de rencontres sans victoire.

Historique toutes compétitions confondues à Lille :

1 but marqué par match en moyenne, 77% de rencontres sans victoire.

Visualizza l' imprint del creator