MadeInFOOT
·1 ottobre 2024
MadeInFOOT
·1 ottobre 2024
Ce lundi soir, le premier épisode de la série consacrée à Luis Enrique a été diffusé sur la plateforme espagnole Movistar+. Entre la gestion du cas Kylian Mbappé, les premiers matchs de Ligue des Champions et la mise en place de la tactique au sein de l'équipe, voici ce qu'il faut retenir de ce premier numéro de "No tenéis ni p… idea" ("Vous n’en avez aucune put… d’idée").
Elle était particulièrement attendue ces dernières semaines, la série consacrée à Luis Enrique et sa première saison au PSG a vu son premier épisode être diffusé, ce lundi soir, sur la plateforme espagnole Movistar+. Durant près d'un an, le technicien espagnol est suivi au quotidien dans son travail au sein du club de la capitale, ainsi que dans sa vie de famille. C'est d'ailleurs à Barcelone que la série commence, à la veille de la présentation du technicien espagnol à Paris. On voit Luis Enrique, en compagnie de sa femme Elena, réviser son discours devant la presse, en Français, où il essaye de bien prononcer la phase suivante : "Je suis très ravi d’être ici et j'espère rendre cette confiance avec des trophées importants". Une confiance donné par Luis Campos, qui explique le choix du nouvel entraîneur dans un français parfait. "Son énergie est incroyable. On avait besoin de ça à Paris pour monter un nouveau projet".
Les premiers pas de Luis Enrique en tant que nouvel entraîneur du PSG se font sur la pelouse du nouveau Campus PSG, où l'Espagnol apparaît pieds nus malgré la grisaille et le terrain encore trempé. Une façon de "se connecter avec la nature" pour celui qui a pris possession de la chambre 304, que l'ancien entraîneur du FC Barcelone qualifie d'hôtel cinq étoiles.
Mais Luis Enrique n'est pas là se reposer dans les nouvelles installations du club parisien, puisqu'il doit mettre en place son système de jeu à son arrivée. Un jeu basé sur la possession qu'a du mal à assimiler l'équipe au début. "C'est compliqué pour une équipe française de jouer dans ce style", souffle à ce sujet le directeur sportif du Paris Saint-Germain. Arrivé au coeur d'un nouveau projet après le départ de Lionel Messi, Neymar et Marco Verratti, le coach parisien affiche sa satisfaction de travailler avec moins d'individualités et plus de collectif. "Si seulement l’équipe avec le meilleur joueur du monde gagnait des titres, le PSG aurait huit Ligues des champions… et il n’en a aucune", a-t-il ironisé.
La série traite ensuite des premiers matchs des Parisiens en Ligue des Champions et du tirage au sort de la phase de poules ou le PSG est placé dans le groupe de la mort en compagnie du Borussia Dortmund, de l'AC Milan et de Newcastle. Luis Enrique, lui, a regardé le tirage dans son bureau avec son staff et n'a pas semblé être impressionné par la qualité des adversaires de son équipe. "Ce sont eux qui doivent nous craindre", a-t-il lâché. Si le premier match contre le Borussia Dortmund s'est bien passé pour les Rouge-et-Bleu avec une victoire 2-0, le natif de Gijon regarde les images pour débriefer le match dans son bureau et commente notamment un "centre de merde" d'Ousmane Dembélé, avant qu'il ne complimente l'ailier pour un dribble dont lui seul à le secret, selon l'Espagnol.
Vient ensuite la lourde défaite sur la pelouse de Newcastle lors de la deuxième journée où les critiques fusent sur le jeu de Luis Enrique. Un extrait de l'After Foot est notamment diffusé où l'on entend Daniel Riolo affirmer que le premier responsable de cette déroute en Angleterre est "Luis Enrique et son système de merde". L'occasion d'entrer dans une séquence sur le rapport difficile entre le coach espagnol et les médias, en témoigne son accrochage avec Alexandre Ruiz après un PSG-Stade Rennais où le Parisien lâche au journaliste : "Toi, tu ne vois que les choses négatives. Tu critiques. Toutes les interviews ! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial".
Enfin, la gestion du cas Kylian Mbappé est déjà au coeur de cette série puisque l'entraîneur est arrivé en plein conflit entre l'attaquant français et le club de la capitale. Absent lors de la feuille de match lors de la première rencontre, le joueur du Real Madrid entre en jeu face au TFC et inscrit son premier but de la saison sur penalty. "J’exécute toutes les décisions du club, que je les partage ou non", lâche Luis Enrique à propos de la mise à l'écart du capitaine des Bleus en début de saison.
Luis Enrique l'affirme, il n'a pas peur d'être fort avec les forts et il l'a montré un soir de novembre lorsque le PSG s'impose largement sur la pelouse du Stade de Reims (0-3). Ce jour-là, Kylian Mbappé inscrit un triplé, mais n'échappe pas aux critiques de son entraîneur dans le vestiaire. "Kylian, tu dois marquer le central droit si tu veux que tout le monde presse", a reproché le technicien avant qu'il ne dise devant l'équipe qu'ils ont fait un "match pourri".
Le premier épisode s'arrête lors du match entre le Borussia Dortmund et le PSG pour le compte de la 6ème journée de phase de poules de Ligue des Champions. Paris est alors dos au mur et se doit de réagir. Plusieurs échanges entre Luis Enrique et Kylian Mbappé sont teasés pour le prochain épisode qui sortira la semaine prochaine. En attendant, il est toujours possible de revoir le premier via la plateforme Movistar+, en souscrivant à un abonnement qui coûte 9,99€ par mois.