Parisfans.fr
·7 febbraio 2025
Parisfans.fr
·7 febbraio 2025
Ce vendredi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain affrontait l’AS Monaco au Parc des Princes. Après un match où les Rouge et Bleu ont largement dominé et s’imposent 3-1 (résumé vidéo PSG/Monaco). Voici nos notes des Parisiens.
Gianluigi Donnarumma (6) – Il doit faire mieux sur le but de Monaco en première période, mais il a fait le job par ailleurs. Un bon match de sa part.
Joao Neves (8) – Quelle activité ! Positionné à droite, dans un rôle à la « Hakimi », il a clairement fait étal de son talent et de sa hargne. Belle première période. Il a poursuivi ses efforts et montré sa technique en seconde période.
Marquinhos (6) – Il perd peu à peu de sa vivacité. Ce n’est clairement pas sa meilleure première période, il est là, il se bat, mais il a paru « emprunté ». Bien mieux en seconde période, il a élevé le niveau.
Willian Pacho (6) – Très solide, il a par contre un vrai problème avec le ballon. Il a du mal à la relance et peut-être que la base de sa progression doit passer par là.
Nuno Mendes (5.5) – Une première période qui a été crescendo. Il a montré que ses passes offensives pouvaient être très précieuses. Globalement, il a aussi pas mal de déchet, il doit faire mieux.
Désiré Doué (7.5) – Il réussit tous ses dribbles ou presque. Il est prêt. Maintenant, s’il doit user de fantaisie dans son jeu, il doit réussir à faire marquer ou marquer lui-même. Les facéties à la Neymar sont intéressantes, mais il faut que cela devienne vite plus « efficace ». Bien sûr il a du génie dans les pieds. Remplacé à la 63e minute par Lee Kang-in.
Vitinha (8) – Une première période de patron. Il est toujours là sur les second ballons, il n’en perd jamais un, il oriente, il marque, joue vers l’avant. Avec des partenaires plus inspirés, sa première période serait davantage valorisée. Encore un gros match de sa part.
Fabian Ruiz (6) – Ni bon, ni mauvais, neutre… Comme souvent, il a manqué l’occasion de montrer qu’il peut apporter du danger avec sa belle technique. Sa première période est assez banale dans ce domaine. Il doit prendre plus de risques.
Khvicha Kvaratskhelia (7) – Difficile de noter la premier mi-temps de Kvara. Il a fait des choses très intéressantes, mais d’autres fois, il joue trop seul, ou n’est pas très « vivace ». Buteur, il s’est débloqué, mais on peut aussi retenir les très belles choses qu’il a pu faire en seconde période. Remplacé par Gonçalo Ramos à la 67e minute.
Ousmane Dembélé (7.5) – Une première période globalement assez moyenne. En seconde période, il inscrit deux buts. Son rendement est moins impressionnant dans le jeu, mais au niveau des buts, il commence à faire peur.
Bradley Barcola (6) – Il n’a pas réussi à faire ce qu’il faisait sur les dernières sorties. Assez prévisible, il doit trouver son instinct du buteur/passeur en étant plus tranchant notamment dans ses choix de dribbles. Remplacé par Lucas Hernandez à la 63e minute.
Luis Enrique (7) – Ce n’est pas le PSG le plus impressionnant de la saison. La première mi-temps a laisse entrevoir pas mal de ses principes : contrôle du jeu, du dédoublement, mobilité et pressing à la perte, mais à côté de cela, on a senti que parfois, les joueurs parisiens voulaient faire l’action parfaite avant de marquer. Des fois, il faut savoir casser la monotonie de la passe à 10. Comme souvent, le PSG a été meilleur en seconde période. C’est le fruit du travail de sape constant et Luis Enrique est le principal artisan.