OnzeMondial
·25 marzo 2025
Quand Yoann Gourcuff est passé proche de signer au PSG

OnzeMondial
·25 marzo 2025
Le PSG, par le passé, aurait pu bénéficier du renfort d'un certain Yoann Gourcuff. Des discussions concrètes avaient eu lieu.
En 2006, Yoann Gourcuff, alors talentueux milieu de terrain, n'était pas si loin de rejoindre le PSG. L’histoire a été révélée par Guy Lacombe, ancien entraîneur du club, dans une interview à Paris United. À l’époque, Lacombe avait initié des discussions pour attirer Gourcuff dans la capitale, espérant en faire une pièce maîtresse de son équipe. Il raconte : « J’avais rencontré Gourcuff, j’avais essayé aussi de joindre Gabriel Heinze et Sébastien Squillaci. On voulait construire une autre équipe. »
Cependant, ce transfert potentiel a été sérieusement compromis par des événements inattendus. Lacombe explique que tout a basculé en avril 2006, lorsque Canal + a vendu le club à Colony Capital, un changement de direction majeur qui a bouleversé les plans du PSG. « Il y a eu un problème de gouvernance parce qu’en avril 2006, Canal + a vendu le club, et on ne le savait pas. Blayau (président délégué) n’était pas au courant de la vente à Colony Capital. » Ce bouleversement a entraîné une réduction drastique du budget du club, et toutes les négociations, dont celle pour Gourcuff, ont été annulées. Lacombe ajoute : « Ils voulaient réduire le 20 % du budget. Tout ce qu’on avait prévu était tombé à l’eau. »
Cette vente a mis fin à tous les projets qu’ils avaient préparés pour renforcer l’équipe, et le recrutement de Gourcuff faisait partie de cette vision. Finalement, Gourcuff a continué de grandir du côté de Rennes, avant sa fameuse explosion à Bordeaux lors de la saison 2009/10.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.