le11
·8 gennaio 2025
le11
·8 gennaio 2025
Avec le départ de Brice Samba pour Rennes, le RC Lens ne s’apprête pas simplement à changer de gardien de but. Le club artésien a également perdu celui qui était son capitaine depuis un an et demi. La course à sa succession est désormais ouverte et l’identité de l’heureux élu n’est peut-être pas une évidence. Décryptage.
Vice-capitaine du RC Lens, Florian Sotoca apparaît comme le successeur naturel de Brice Samba. Le week-end dernier encore, le Narbonnais a tenu un discours de leader après la défaite contre Toulouse. Sur le terrain, son comportement est irréprochable depuis son arrivée au club, il y a bientôt 5 ans de cela. Après le départ de Seko Fofana, son nom revenait déjà avec insistance pour le port du brassard. Néanmoins, l’attaquant de 34 ans a perdu de son influence depuis l’arrivée de Will Still. S’il a participé à 15 des 16 matches de Ligue 1, le numéro 7 des Sang et Or n’a débuté que deux des six dernières rencontres de championnat. Un déclassement sportif qui pourrait bien avoir des conséquences.
En perte de vitesse il y a un an de cela, Adrien Thomasson est redevenu une pièce maîtresse du RC Lens depuis le début de saison. Repositionné un cran plus bas, l’ancien Strasbourgeois est à la fois le moteur du projet de jeu de Will Still et le coeur du collectif artésien. Joueur à la mentalité exemplaire, très bon communicant et véritable exemple à suivre pour ses coéquipiers, Adrien Thomasson coche beaucoup de cases du capitaine idoine. Reste une interrogation sur son réel leadership dans le groupe, qui avait jusqu’ici un leader très (trop ?) charismatique à sa tête. Encore est-il que l’équipe de France a été sacrée championne du monde en 2018 avec un leader discret en la personne d’Hugo Lloris. Adrien Thomasson pourrait parfaitement s’inscrire dans cette lignée.
En totale rupture avec les deux précédentes candidatures, Will Still pourrait opter pour une option plus romantique ou sulfureuse selon la perception de chacun, en la personne de Facundo Medina. Entier, passionné et même survolté par moments, l’Argentin ne laisse personne indifférent, partenaires comme adversaires. Un tempérament qui peut parfois lui jouer des tours, l’amenant à récolter des cartons souvent évitables, et qui pourrait bien être un frein majeur pour être considéré comme un capitaine fiable. La question de la langue pourrait également complexifier sa communication avec le corps arbitral. A contrario, les supporters du RC Lens ont peut-être bien besoin d’un capitaine aussi « clivant » pour faire oublier la déception suscitée par le départ inattendu et précipité de Brice Samba. Un fantasme aussi fou que séduisant sur le papier.
Et vous, qui voyez-vous capitaine du RC Lens après le départ de Brice Samba ?
Crédits photo : Iconsport