le11
·7 febbraio 2025
VAFC : la montée plus que jamais en vue ?
![Immagine dell'articolo:VAFC : la montée plus que jamais en vue ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F01%2FICONSPORT_240245_0043.jpg)
le11
·7 febbraio 2025
Après un mois de janvier qui a acté la relance valenciennoise, le VAFC aborde février avec la volonté d’affirmer ses ambitions de montée, avec quatre rendez-vous sans aucun cador du championnat au programme. Présentation.
Peut-on faire plus piégeux qu’un déplacement chez une lanterne rouge remise d’aplomb ? Voilà le menu qui attend le VAFC pour débuter son mois de février. Et s’il veut l’entamer du bon pied, le club du Hainaut d’une équipe invaincue depuis trois matches et forte d’un succès haut en couleurs face à Nîmes (3-2) pour sa dernière à la maison. La défense valenciennoise devra garder un œil attentif au duo Mathis Clairicia, auteur d’un triplé pour l’occasion, et Mamadou Diallo, qui reste l’une des meilleures gâchettes du championnat.
Le 28 février 2024, Rouen et Valenciennes s’affrontaient pour une place en demi-finale de Coupe de France, ce qui relevait de l’exploit pour le vainqueur. Le VAFC s’en sortait finalement aux tirs au but au terme d’un match à rebondissements (1-1, 4-2 tab). Les retrouvailles en septembre s’étaient avérées moins spectaculaires (1-1), mais quid de celles de février ? Entre deux équipes qui naviguent dans les mêmes eaux, mais l’une qui souhaitent prendre le large (Valenciennes, 9e avec 25 pts) quand l’autre souhaite surtout rester à la surface (Rouen, 11e avec 22 pts), le duel promet. Au vu de la dynamique normande (1 victoire, 1 nul et 2 défaites en 2025), le statut de favori est nordiste.
Autre relégué de Ligue 2, comme le VAFC, Concarneau a les mêmes ambitions de remontée sans avoir les mêmes moyens. Qu’importe pour les Thonniers, qui avaient déjà créé la surprise en 2022-2023 et qui ne se priveront pas le refaire si possible. Actuellement huitième, le club breton est à quatre points du podium – comme VA – et reste en embuscade. La réception des hommes de Vincent Hognon, fin février, pourrait marquer un tournant dans les aspirations des deux clubs. Cette confrontation sera, sur le papier, la plus ardue pour le VAFC
Un match nul et cinq défaites sur les six dernières journées, sans même prendre en compte l’élimination en Coupe de France face à l’Union Saint-Jean (R1, 2-1) : dire que Versailles est plongé dans une inquiétante dynamique relèverait presque de l’euphémisme. La nomination sur le banc de Jordan Gonzalez en novembre, après l’éviction de Jean-Luc Vasseur en octobre et l’intérim convaincant de Jérémy Clément (2 pts de moyenne par match), tourne pour le moment au fiasco, avec un point pris en près de trois mois. Versailles glisse dangereusement au classement, mais l’actuel 16e de National pourrait aussi avoir le temps de se refaire la cerise d’ici au 28 février.
7 février : Châteauroux (E)
14 février : Rouen (D)
21 février : Concarneau (E)
28 février : Versailles (D)
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport