Vincent Hognon (VAFC) : « J’ai essayé de remettre de l’ordre » | OneFootball

Vincent Hognon (VAFC) : « J’ai essayé de remettre de l’ordre » | OneFootball

Icon: le11

le11

·25 gennaio 2025

Vincent Hognon (VAFC) : « J’ai essayé de remettre de l’ordre »

Immagine dell'articolo:Vincent Hognon (VAFC) : « J’ai essayé de remettre de l’ordre »

Ravi de la semaine de ses hommes, qui ont accroché à leur tableau de chasse deux équipes du podium de National, Vincent Hognon reste vigilant après la victoire contre Orléans (1-0), ce vendredi soir. L’entraîneur du VAFC depuis mi-décembre livre les secrets de la remise sur pied de son équipe.

Le VAFC poursuit sur sa lancée

« C’est une belle victoire contre le troisième. C’est une belle semaine avec ces deux victoires contre le premier et le troisième. C’était important de renouer avec la victoire à l’extérieur puis à domicile, sachant que c’est ma première au Hainaut en tant qu’entraîneur de Valenciennes. Je suis ravi. Je pense que c’est une victoire méritée même s’il y avait un adversaire de qualité. On a su être résilient dans les moments difficiles. On a corrigé le tir sur certaines choses à la mi-temps. On a eu de grosses occasions, on aurait dû tuer le match. Mais on ne va pas faire la fine bouche, on a fait un clean-sheet et on bat le troisième, donc c’est parfait. »


OneFootball Video


VA sur le chemin de la guérison

« J’ai essayé de remettre les choses dans l’ordre, de faire courir les joueurs, de se battre. Non pas qu’ils ne le faisaient pas, mais il y avait des manques à certains moments. Cela commence à prendre forme, je trouve que mon équipe progresse. Ce n’est pour ça qu’on va gagner tous les matches. Mais dans le contenu, dans la manière de défendre face à une défense à trois, j’ai trouvé qu’on était en progrès, surtout que c’est une bonne équipe en face. C’est plutôt sympa. »

Des individualités au chevet du VAFC

« On a amélioré l’effectif, on a aussi eu des retours. Bakaye (Dibassy) dégage de la sérénité. On découvre un peu le petit (Ahmed) Diomandé, qui a une grosse marge de progression et qui a fait un gros match ce soir. Ousmane Touré et Axel Camblan sont des joueurs en plus, des jeunes, mais ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est leur investissement et leur compréhension de ce que je veux faire. Pour l’instant, je n’ai à me plaindre de personne. Tout le monde répond présent et je pense que cela se ressent sur les matches. »

Une dynamique à installer sur la durée

« Comment faire pour que cela dure ? Il ne faut pas surtout s’enflammer, rester humble et travailler autant, voire plus. Chaque victoire va nous compliquer le prochain match. Des profils différents d’adversaires approchent, avec Nîmes et Châteauroux à l’extérieur. Ce sont des mal classés, mais la marge est tellement mince que je m’en méfie terriblement. Il faut travailler comme on le fait depuis le début, être concentré, essayer d’appliquer ce qu’on essaye de mettre en place. Et puis si on peut être un peu plus efficace, ce serait aussi une bonne chose (sourire). »

Le jeu sans ballon, clé du renouveau

« J’ai joué sur le levier des efforts et du collectif. Sur le fait de courir, je n’ai pas arrêté : à la récupération du ballon, défendre, se replacer, parce qu’on prend trop de buts. Avec l’avant-dernière défense du championnat, tu vas au fond. C’est comme ça que cela se passe normalement. Ce n’était pas possible. J’ai essayé de remettre de l’ordre. On a aussi été aidé parce qu’on a récupéré quelques joueurs. Mais c’est beaucoup de répétition des efforts. Ce ne sont pas des tricheurs. On a bien amélioré l’équipe aussi, bien bossé avec Ben (Chorley, directeur sportif) et Mathieu (Frison, responsable de la cellule de recrutement) pour les petits Camblan et Touré. »

Un mercato hivernal pas encore terminé ?

« Cela peut encore bouger s’il y a des départs. Je n’ai pas besoin d’un groupe très large, mais on ne peut pas faire une saison à 11, 12 ou 13. Il faut arriver à dégager un groupe efficient et efficace. Pas frocément large, mais avec des joueurs polyvalents par exemple. »

Source : VAFC

Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator