Real France
·12 maggio 2025
Xabi Alonso prévoit 3 grands changements pour diriger le Real au Mondial des Clubs

Real France
·12 maggio 2025
L’Espagnol Xabi Alonso va prendre ses nouvelles fonctions d’ici quelques semaines, c’est lui qui sera l’entraîneur du Real Madrid pour le Mondial des Clubs.
Ce qui était déjà prévu par la direction madrilène s’est confirmé un peu plus encore hier avec cette nouvelle défaite des Madrilènes face au FC Barcelone (4-3) : le Real Madrid doit changer d’entraîneur au plus vite. Ancelotti conservait quelques maigres options de rester en poste pour le tournoi de l’UEFA aux Etats Unis, mais ce 4e revers en autant d’affrontements face au rival catalan cette saison est la goutte de trop.
Plusieurs médias espagnols, dont Marca, annoncent ce lundi que l’arrivée de Xabi Alonso est imminente. Ancelotti terminera la saison en LIga, avec trois journées restantes, puis le technicien espagnol débarquera pour reprendre le flambeau. Et dès son arrivée, Xabi va avoir du pain sur la planche avec la gestion des stars du vestiaire, comme le fait remarquer le journaliste Miguel Méndez.
"L’équipe de Xabi Alonso doit s'appuyer sur son véritable leader : Kylian Mbappé. Ce match résume parfaitement ce que nous avons vu toute l'année. Il a été le plus régulier. Je réaffirme que le Real doit s'appuyer sur Mbappé. Le Real Madrid voit souvent juste, mais pas lorsqu'il s'agit de confier les clés de l'équipe à Vinicius. Il est devenu l’ombre de lui-même était. Il doit prendre conscience qu'il a perdu son leadership".
Photo Alex Caparros / Getty Images
Pour sa venue, Xabi Alonso souhaite apporter trois changements majeurs au fonctionnement de l’équipe. Le Basque souhaite tout d’abord que le jeu de l'équipe soit beaucoup plus collectif et qu'elle ait un plus grand contrôle sur les matchs. L’idée est de pousser les lignes vers l'avant et non pas défendre trop reculé, à l’image de ce qu’il s’est passé hier après le deuxième but de Mbappé. Un travail tactique sur le pressing sera réalisé en ce sens.
Ensuite, Alonso veut que la méritocratie prime à l’heure de composer ses onze de départ. Redonner une concurrence saine reste la meilleure façon de remotiver tous les joueurs et de tirer le meilleur parti de l'effectif. En clair, certains ne pourront pas se reposer sur leurs lauriers.
Enfin, il est loin d’être exclu que l’actuel coach du Bayer Leverkusen choisisse de changer de schéma tactique, avec des essais à venir en 3-4-3, le système qu’il affectionne tout particulièrement et qui lui a si bien réussi en Allemagne. Ce serait là une petite révolution à Madrid, un club qui historiquement a toujours évolué avec une ligne de quatre défenseurs.