17 ans de soif: Anderlecht rêve d'une 10e Coupe | OneFootball

17 ans de soif: Anderlecht rêve d'une 10e Coupe | OneFootball

Icon: SportsEye

SportsEye

·03 de maio de 2025

17 ans de soif: Anderlecht rêve d'une 10e Coupe

Imagem do artigo:17 ans de soif: Anderlecht rêve d'une 10e Coupe

Anderlecht cherche à briser 17 ans de disette en Coupe de Belgique

Le RSC Anderlecht n'a plus remporté la Coupe de Belgique depuis 2008, une période de 17 ans qui pèse lourd dans l'histoire récente du club. Neuf fois vainqueur de cette compétition, le Sporting a l'occasion d'ajouter un dixième trophée à son palmarès.

La dernière victoire remonte au 18 mai 2008, lorsque les Mauves avaient battu La Gantoise 3-2 dans une finale riche en rebondissements. Menés à deux reprises, les Bruxellois avaient renversé la situation grâce notamment à Mbark Boussoufa et Guillaume Gillet, deux anciens joueurs gantois. Ariel Jacobs, qui avait pris les rênes de l'équipe en cours de saison, décrochait alors son premier des quatre trophées qu'il allait remporter avec Anderlecht.


Vídeos OneFootball


Depuis, le club a connu plusieurs échecs marquants en finale. En 2022, Anderlecht s'est incliné face à La Gantoise aux tirs au but (0-0, 4-3) dans une rencontre qualifiée de "purge" par certains observateurs. Cette défaite a constitué un tournant pour le club qui s'est séparé de Vincent Kompany après ce match. Des choix tactiques contestables avaient contribué à cet échec, notamment la titularisation de joueurs diminués comme Sergio Gomez et Majeed Ashimeru, ce dernier ayant dû quitter le terrain après seulement dix minutes de jeu.

En 2015, le Sporting avait également échoué en finale, une défaite qui avait particulièrement marqué l'actuel entraîneur Besnik Hasi. Ce dernier espère désormais prendre sa revanche et imiter le parcours d'Ariel Jacobs en remportant la Coupe après avoir pris l'équipe en cours de saison.

Pour rappel, lors de la finale victorieuse de 2008, Anderlecht alignait Silvio Proto dans les buts, une défense composée de Wasilewski, Pareja, Van Damme et Deschacht, tandis que Gillet, Polak, Biglia et Vlcek occupaient le milieu de terrain, avec Frutos et Boussoufa en attaque.

Source: DHnet Football, RTBF

Saiba mais sobre o veículo