OneFootball
·31 de dezembro de 2024
OneFootball
·31 de dezembro de 2024
La Supercoupe d'Italie, ça commence, ce jeudi ! On y retrouvera l'Inter, l'AC Milan, la Juventus et l'Atalanta.
Le tournoi de cette année se tiendra à Riyad, en Arabie Saoudite, dans la nouvelle et ultramoderne Alawwal Park.
Voici quatre raisons pour lesquelles il ne faudra pas manquer cette édition.
Vainqueur de vingt Scudetti et tenant du titre, l'Inter arrive en tant que grand favori.
Le club lombard a la capacité à faire le spectacle, avec de nombreuses armes en attaque comme Marcus Thuram et la star argentine Lautaro Martínez.
Le spécialiste des coups francs Hakan Çalhanoğlu, a lui aussi un don pour emballer les matches, tout comme Nicolò Barella, qui ne manque jamais de briller au milieu.
Pour preuve de l'efficacité redoutable de cette armada offensive, il ne faut pas remonter trop loin. Le 16 décembre dernier, les intéristes ont pulvérisé la Lazio 6-0 en Serie A.
Pour compléter, cette impressionnante équipe. Il y a évidemment un entraîneur : Simone Inzaghi.
Aucun mister n'a autant remporté la Supercoupe que lui. Marcello Lippi et Fabio Capello (quatre chacun) ont été distancés l'an passé.
Depuis qu'il a pris les rênes de l'Atalanta en 2016, Gian Piero Gasperini a révolutionné le club bergamasque, en donnant la priorité à la jeunesse et en relançant des joueurs qui avaient échoué dans d'autres clubs.
Son approche novatrice a permis au club lombard de terminer troisième du championnat à trois reprises et d'atteindre trois finales de la Coupe d'Italie sans pour autant triompher.
En 2024, Gasperini a enfin été récompensé. En battant le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso pour remporter la Ligue Europa, Gasperini a prouvé à l'Europe entière la valeur de la Dea.
Ademola Lookman sera l'homme clé de l'Atalanta, lui qui a inscrit un incroyable triplé lors de la dernière finale de la C3.
"C'était une nuit historique, pas seulement pour moi, mais aussi pour le club et pour la ville", avait déclaré l'international nigérian aux journalistes après le triomphe de son équipe.
En décembre, le joueur de 27 ans a reçu le prix du joueur africain de l'année.
Mènera-t-il les siens vers un titre national ?
Cette année marque les 125 ans du club milanais.
Les Rossoneri ont l'un des palmarès les plus impressionnants de ce sport avec 19 titres de champion et pas moins de sept Ligues des Champions.
L'anniversaire des 125 ans a été célébré en décembre, avec les légendes du club comme Marco van Basten, Filippo Inzaghi, Andriy Shevchenko ou encore Franco Baresi.
Pour que l'histoire continue, il faut des titres et évidemment l'AC Milan sera un prétendant majeur pour la Supercoupe 2024.
On surveillera particulièrement la star américaine Christian Pulisic. Depuis le début de la saison, le joueur de 26 ans a été impliqué dans 31 buts toutes compétitions confondues (19 buts et 12 passes décisives).
La Juventus a connu une période de succès sans précédent entre 2011 et 2020, remportant un record de neuf titres consécutifs en Serie A.
Cette même période a également vu les Bianconeri remporter cinq Supercoupes, mais depuis, le club n'a plus rien gagné.
Alors que plusieurs joueurs emblématiques ont quitté le navire comme Gianluigi Buffon, Giorgio Chiellini, Leonardo Bonucci ou encore Andrea Barzagli, la reconstruction continue de prendre forme.
Et c'est désormais sur la jeunesse que la Vieille Dame s'appuie.
"Gagner n'est pas important, c'est la seule chose qui compte" dit la devise du club, et la Supercoupe sera une nouvelle opportunité de l'appliquer.
À suivre chez les bianconeri : Kenan Yıldız, la star montante de 19 ans à qui a été confié le légendaire numéro 10 porté par des joueurs tels qu'Alessandro Del Piero, Paulo Dybala, Carlos Tevez et Michel Platini.
📸 GIUSEPPE CACACE