le11
·08 de fevereiro de 2025
Amiens SC : un pas décisif pour le maintien en février ?
![Imagem do artigo:Amiens SC : un pas décisif pour le maintien en février ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_250383_0123.jpg)
le11
·08 de fevereiro de 2025
Avec 29 points au compteur après 21 journées, l’Amiens SC est en bonne position pour éviter de jouer avec le feu dans la course au maintien en Ligue 2. Néanmoins, le mois de février s’avère pour le moins périlleux avec notamment deux sérieux prétendants à la montée au programme. Présentation.
Leader du championnat, meilleure attaque (36 buts inscrits) et intraitable à domicile (9 victoires en 10 matches), Lorient a tout du portrait-robot du futur promu. Et face à une équipe d’Amiens en totale reconstruction, avec pas moins de 8 mouvements le dernier jour du mercato, et particulièrement à la peine à l’extérieur, le déséquilibre semble trop conséquent pour envisager un exploit. Mais fort de sa victoire à l’aller et de sa courte défaite à Paris le mois dernier, les Picards veulent croire en leur chance.
Après la grosse erreur de parcours contre Troyes (0-3), Amiens s’est rassuré en l’emportant contre Bastia et Annecy en appliquant son tarif maison (1-0). Surnageant grâce à son parcours à domicile, la formation d’Omar Daf n’aura pas le droit à l’erreur contre Grenoble, un adversaire qui joue globalement dans la même cour (8e, 30 points). Sans doute trop tendres pour se mêler à la lutte pour le top 5, les Isérois visent eux aussi un maintien confortable. Et sur le tableau de marche, ce genre de confrontation peut très clairement faire la bascule du bon ou du mauvais côté.
Bien loin de la flamboyante équipe de la saison passée, emmenée par le tandem Corredor-Hountondji, Rodez est aujourd’hui tout juste au-dessus de la ligne de flottaison (15e). La faute à une défense poreuse qui a déjà encaissé 36 buts et à un niveau d’ensemble en réelle régression. Et s’il y a bien eu quelques sursauts récents contre Troyes (2-1) et Pau (1-0), la dynamique n’en reste pas moins inquiétante avec une majorité de résultats négatifs (3 victoires, 3 nuls, 4 défaites) sur les dix derniers matches. Néanmoins, Amiens fait encore moins bien sur la période (3 victoires, 1 nul, 6 défaites).
Après avoir débuté février par un choc contre le leader, Amiens aura le droit à une autre équipe en lice pour la montée pour clore le mois de compétition : le FC Metz. Impressionnants à l’aller, en marchant littéralement sur les Amiénois pendant l’intégralité de la première période avant d’être en contrôle par la suite, les hommes de Stéphane Le Mignan restent en embuscade derrière le tandem Lorient-Paris FC. Néanmoins, les Lorrains ont déjà lâché de précieux points en déplacement en raison de leur incapacité à marquer.
8 février : Lorient (E)
14 février : Grenoble (D)
21 février : Rodez (E)
1er mars : Metz (D)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo