Arsenal French Club
·17 de janeiro de 2025
Arsenal French Club
·17 de janeiro de 2025
Ce samedi à l’Emirates Stadium les Gunners ont rendez-vous avec leur passé. Battus deux fois par les Villans la saison dernière en Premier League, ils avaient vu filer le titre suite à leurs contre-performances contre les hommes d’Unai Emery, leur ex-entraîneur. Le rendez-vous de ce week-end revêt donc une importance capitale à double titre : conjurer le passé et continuer à croire au futur.
Ces derniers temps, les résultats des Gunners sont irréguliers : deux défaites, un nul et deux victoires sur les cinq derniers matchs toutes compétitions confondues. Un bilan indigne d’un prétendant au titre. Éliminés de la FA Cup par un Manchester United aux abois et réduit à dix en fin de match, quasiment sortis de la Carabao Cup suite à une défaite à domicile contre Newcastle (0-2), les hommes d’Arteta doivent de nouveau gagner pour continuer d’espérer en Premier League.
Et si le titre n’était pas hors de portée ? Mathématiquement, Arsenal, deuxième, compte 4 points de retard et un match d’avance, ce qui paraît pour certains rédhibitoire pour arracher le titre en fin de saison. Et pourtant les Reds ne semblent pas impossibles à rattraper ces derniers temps. Battus par Tottenham en Carabao Cup, les hommes d’Arne Slot sortent de deux matchs nuls en championnat face à Manchester United et Nottingham Forest. Des résultats moins étincelants qui, s’ils se confirmaient, pourraient permettre aux Gunners de sprinter vers le titre. Arteta l’assurait en conférence de presse d’avant-match, le titre est loin d’être déjà joué.
Pour cela, il faudra déjà battre Aston Villa, septième de Premier League et moins régulier que la saison dernière. Les trois points sont indispensables pour tenter de se rapprocher de Liverpool et garder ses distances avec Nottingham Forest, surprenant troisième qui enchaine les performances.
La difficulté pour Arteta va être de faire avec les forces en présence. Les blessés s’accumulent au fur et à mesure des matchs et les joueurs sur qui compter se réduisent. Le plus petit effectif de Premier League en nombre de joueurs cette saison est à court et la polyvalence des joueurs montre ses limites. L’équipe alignée pour affronter les Villans devrait ressembler à celle qui a battu Tottenham plus tôt cette semaine, à moins d’un retour dans le onze de Gabriel Martinelli et d’une absence possible de William Saliba qui n’a pas été aperçu lors du dernier entraînement avant le match.
Guillaume #AFC