Evect
·12 de janeiro de 2025
Evect
·12 de janeiro de 2025
Au club depuis l’âge de 7 ans, Djylian N’Guessan a fait ses grands débuts professionnels lors de la seizième journée de Ligue 1 entre l’ASSE et Reims (3-1). En conférence de presse la semaine dernière, son entraineur Eirik Horneland s’est extasié devant les qualités de son jeune attaquant.
En remplaçant Lucas Stassin à l’entrée des arrêts de jeu lors de la rencontre de la seizième journée de Ligue 1 entre l’ASSE et Reims (3-1), le joueur de 16 ans, 4 mois et 5 jours est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot des Verts au 21ème siècle. Il vient se positionner en troisième position en matière de précocité, derrière Laurent Paganelli (15 ans, 10 mois et 5 jours) et Laurent Roussey (16 ans, 1 mois et 30 jours). Il devance par contre, Allan Saint-Maximin (16 ans, 5 mois et 20 jours).
Cet habitué des sélections jeunes de l’Équipe de France a fait parler les statistiques la saison dernière en inscrivant près de 30 buts sur l’intégralité de la saison. Surclassé avec la réserve cette année, le joueur de 16 ans démarre son apprentissage du football d’adulte. Une formation accélérée par l’hécatombe au sein de l’attaque stéphanoise avec la blessure de Wadji et la suspension de Sissoko qui lui ont permis de bouleverser la hiérarchie et de venir s’installer juste derrière Stassin dans la rotation. L'attaquant de 16 ans détient le profil d'un vrai numéro 9 qui sent le foot. Toujours bien placé dans la surface, il se procure de nombreuses situations dans chacun des matchs qu'il dispute et se montre particulièrement adroit pour les convertir avec quasiment à chaque fois, le geste juste. Une caractéristique que ses coéquipiers ont pu découvrir à l’entrainement et notamment Pierre Ekwah qui s’est exprimé avant la rencontre face à Paris sur son jeune partenaire : "Djylian est vraiment un très bon joueur. Je ne connaissais pas son âge quand il est venu s’entrainer avec le groupe et quand je l’ai su... Waouh ! J’étais surpris ! On connait la formation stéphanoise de toute façon, il n’y a rien d’étonnant à voir un jeune joueur parmi les professionnels, il y en a d’autres qui arrivent derrière, j’en suis certain. Djylian est vraiment un footballeur très technique, moi la technique c’est quelque chose qui me parle. Il est habile par rapport à sa taille et devant la cage, il marque et il marque. C’est un sniper !"
chevron_right À lire aussi
Questionné sur la première chez les professionnels de son jeune attaquant, Eirik Horneland ne manquait pas de superlatifs pour évoquer les qualités de Djylian N’Guessan : "C’est un joueur fantastique. Le foot pour Djylian semble vraiment naturel. C’est un garçon tout en humilité mais plutôt méchant dans les 16 mètres, qui a un superbe touché de balle et une très belle qualité de finition. Le voir jouer m’a donné confiance dans la Formation, c’est un jeune joueur qui a beaucoup de choses à donner, que j’apprécie. Je suis toujours très content de voir les jeunes s’entrainer avec nous. Cela montre que le Centre de formation travaille bien et fait ce qu’il faut pour petit à petit amener des joueurs à l’équipe fanion. Le Centre de formation doit jouer un rôle pour l’équipe première."