OnzeMondial
·05 de maio de 2025
ASSE : Stassin sort du silence pour son avenir

OnzeMondial
·05 de maio de 2025
L'AS Saint-Étienne est au bord du gouffre, alors qu'elle est à quatre points du barragiste à deux journées de la fin. Un miracle est désormais attendu pour se maintenir. Sans celui-ci, il ne fait aucun doute que Lucas Stassin fera ses valises. Le Belge a d'ailleurs fait le point sur son avenir.
Un sale week-end pour l'AS Saint-Étienne. Battu samedi soir à domicile par l'AS Monaco (1-3), le club du Forez a vu le lendemain son concurrent principal, Le Havre, l'emporter à Auxerre (2-1). Conséquence de tout cela, les Verts sont désormais à quatre points des Normands, barragistes, et devront à tout prix réaliser un sans faute lors de leurs deux derniers matchs pour espérer se maintenir. Sans quoi c'est un retour en Ligue 2, un an après la montée, qui les attend.
Un avenir qui pourrait être dépendant de celui de Lucas Stassin. Pas fermé à l'idée de rester, la condition sine qua non est néanmoins le maintien du club dans l'élite. Ce qui est donc loin d'être gagné à l'heure où l'ASSE finira par deux rencontres contre Reims et Toulouse et que le HAC devra se frotter à l'OM et à Strasbourg.
Interrogé sur son futur par Antenne Centre Télévision, l'attaquant de 20 ans a botté en touche et se concentre avant tout sur la fin de la saison : "Mon objectif est de finir la saison, de rester concentré sur les matchs. Maintenant, il y a ma petite blessure donc ça change un petit peu les choses, mais je vais d’abord essayer de revenir le plus vite possible, de terminer la saison."
"On arrivera ensuite très vite à la période de transferts, mais je me concentre d’abord sur la fin de saison et on verra comment les choses évoluent" a-t-il ainsi poursuivi. Récemment, on apprenait que l'ASSE n'entendait pas discuter à moins de 20 millions d'euros pour le Belge, acheté 10 millions d'euros l'an dernier et qui susciterait l'intérêt de plusieurs grosses écuries de Ligue 1.
Une possible descente qui ne devrait pas avoir de conséquences sur son prix comme l'avait révélé Christophe Mongai il y a quelques semaines dans une interview pour But! : "Sa valeur a forcément augmenté principalement à cause de plusieurs paramètres. Déjà, il a prouvé qu’il pouvait performer dans un grand championnat européen. Il a seulement 20 ans. Il n’est pas uniquement buteur mais aussi passeur. Et entre son passage à Westerlo et l’ASSE, il est quand même à 34 buts inscrits et 12 passes décisives en 73 matches. Ce sont d’excellentes statistiques."
"Pour être honnête cela n’aide jamais lorsqu’un club descend de division. Forcément. Après je pense que sur un joueur comme ça il y aura plusieurs prétendants donc cela sera certainement moins impactant. Le club est dirigé par un milliardaire, donc oui ils auront la capacité de le garder. Ensuite je ne sais pas ce que compte faire le joueur mais il n’est jamais souhaitable de garder un joueur contre sa volonté. Et puis, il y a parfois des offres qui ne se refusent pas tant au niveau du club que du joueur" avait-il confié.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.