OnzeMondial
·19 de janeiro de 2025
OnzeMondial
·19 de janeiro de 2025
Hansi Flick, l'entraîneur du FC Barcelone, n'a pas caché son dégoût après les insultes racistes reçues par Alejandro Baldé.
Hier soir, le FC Barcelone a vécu une soirée difficile sur la pelouse de Getafe (1-1) et a lâché deux nouveaux points dans la course au titre. Forcément, cela avait de quoi décevoir Hansi Flick : "Je pense que nous nous sommes créés des occasions. En seconde période, nous avons eu quelques occasions et généralement, on peut en profiter. Quand vous marquez le deuxième but ici, je pense que vous obtenez les trois points. Mais c'était un peu décevant parce que je pense qu'en première mi-temps, nous avons marqué le premier but et c'était exactement ce que nous voulions, mais nous leur avons donné l'opportunité de revenir dans le match. Je ne m'inquiète pas du comportement de Getafe. Cela a été une nouvelle expérience pour moi, mais c'est bien... Je pense qu'en première mi-temps, nous avons marqué et tout allait bien... mais ensuite ils ont marqué et ils ont très bien fait en défense, ce n'est pas facile de jouer ici. Je ne parle pas des incidents de banc. Je ne m'inquiète pas des 6 sur 24, je sais que nous avons perdu beaucoup de points, nous avons bien commencé l'année et je suis content de cela et maintenant nous devons le prouver à Lisbonne. Gagner un titre de champion est toujours compliqué. Il nous reste encore beaucoup de matches à jouer. Nous avons pris un point aujourd'hui et il faut regarder vers l'avant."
Interrogé après sur les insultes racistes subies par Alejandro Baldé, l'Allemand n'a pas caché son dégoût et a réclamé des actions : "Nous devons tous le soutenir. Les Ligues doivent commencer à faire quelque chose". De son côté, l'arbitre a expliqué dans un acte la situation : "À la mi-temps du match et toujours sur le terrain, le joueur visiteur numéro 3 raconte à mon assistant numéro 2 que des messages racistes ont été proférés à son égard. Une fois dans les vestiaires, je transfère les délégués des deux équipes et de l'UCO, procédant à l'exécution du protocole antiraciste avant le début de la seconde mi-temps."
Le Barça, de son côté, a déjà affiché son soutien à son latéral gauche : "Il n'y a pas de place pour le racisme. Nous sommes à 100% derrière toi, Baldé" a ainsi posté le club culé avant que le principal intéressé ne pousse un coup de gueule sur Instagram : "Le racisme n'a sa place ni dans le football ni dans la vie, il faut continuer à lutter pour que ces actes disparaissent. C'est dommage qu'en 2025 ces choses continuent d'arriver" le tout suivi d'un #PasDePlacePourLeRacisme sur X.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.