le11
·09 de maio de 2025
Brest – LOSC : Bruno Genesio veut « gagner pour s’offrir une finale »

le11
·09 de maio de 2025
Cinquième de Ligue 1, à seulement un point du podium, le LOSC peut encore espérer une qualification directe en Ligue des Champions. Pour cela, la troupe de Bruno Genesio doit ramener un résultat positif de Brest, samedi (21 heures) pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Un match que Bruno Genesio aborde avec sérieux et minutie.
« Brest, c’est toujours un déplacement difficile. C’est une équipe qui a fait un parcours exceptionnel en Champions League et qui fait un parcours plus qu’honorable en championnat, compte tenu de cette campagne européenne, des moyens à leur disposition. Le directeur sportif et l’entraîneur font un travail remarquable. On réduit un peu cette équipe à un jeu long, au centre. Pour l’avoir vu à Marseille, où le score fut lourd, ce n’est pas que ça. Ils sont capables de proposer du jeu aussi. C’est une équipe très difficile à manoeuvrer, encore plus à domicile. On a deux matches excitants à jouer, il va simplement falloir tout donner pendant les 95 minutes. Il faut gagner pour s’offrir une finale la semaine prochaine. Il faudra déjà être très forts et très sérieux pour battre cette équipe qui ne lâche rien. »
Baptiste Fernandez/Icon Sport
« Il y a deux saisons on avait joué le dernier match à Brest avec Rennes. Il fallait absolument qu’on gagne et que Lille ne gagne pas à Troyes pour être quatrièmes et européens. Je ne pensais absolument pas que Lille ne gagnerait pas. Nous, on a réussi à gagner difficilement 2-1. On avait eu énormément de mal à les battre. Je ne m’attends donc pas à une réception amicale de mon ami Eric. Par contre, je serai très content de le voir et de discuter avec lui avant et après le match. On s’est connus à Lyon, on a été joueurs ensemble. On a un peu la même façon de voir la vie, il y a un vrai respect et un vrai lien entre nous, même si on ne s’appelle pas tous les jours. »
« Il va falloir être capable d’imposer notre jeu, cela doit être une caractéristique du LOSC la plupart du temps. Il faut aussi être capables de souffrir ensemble, de bien défendre ensemble, de bien gérer nos temps faibles ensemble. Ensuite, il faut des joueurs qui font la différence, que ce soit dans le but ou devant, dans les deux surfaces de réparation. C’est souvent ce qui dicte le résultat du match. »
Je vais essayer d’aider le LOSC à faire de meilleurs résultats sur les derniers matches que les saisons précédentes. Bruno Genesio, entraîneur du LOSC.
« Je ne ressens pas forcément ça. Je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose de facile à évaluer. Je vais essayer d’amener mon expérience. Dans beaucoup de clubs où je suis passé, on a toujours bien fini les saisons. Je vais essayer d’aider le LOSC à faire de meilleurs résultats sur les derniers matches que les saisons précédentes. Je ne pense pas que l’avant-dernière sera décisive. On se tiendra au courant de ce qui se passe sur la dernière journée. Pour autant, il faut rester focus sur ce qu’on maîtrise, à savoir nos deux matches. Le reste, on ne peut pas influer dessus. Il faut rester serein et faire preuve de sang-froid. L’aspect mental fait la différence dans des matches à fort enjeu. »
33e journée de Ligue 1
Samedi 10 mai, 21 heures
Stade Francis Le Blé, Brest
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport