Girondins4Ever
·22 de dezembro de 2024
Girondins4Ever
·22 de dezembro de 2024
Ce dimanche 22 Décembre à 14H45, les Girondins de Bordeaux recevaient sur leur pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe du Stade Rennais, pour le compte des 1/32èmes de finale de la Coupe de France.
Pour cette rencontre, Bruno Irles fait une nouvelle fois avec un groupe au complet pour ce match de prestige. Dans les buts on conserve Lassana Diabaté, il n’y a aucune raison de changer l’un des joueurs les plus performants. En défense, il y a l’embarras du choix. On retrouve donc Cédric Yambéré avec son brassard de capitaine. Il est cette fois-ci associé avec Jean Grillot pour former l’axe central. Le jeune défenseur central retrouve donc une place de titulaire. Dans le couloir droit on retrouve Nathanaël Baï et à gauche Driss Trichard, pas de surprises.
Au milieu de terrain Emeric Depussay est de nouveau associé à Adrien Louveau, un duo qui se connaît bien. C’est donc Thomas Trazié qui en fait les frais en retrouvant le banc. Yanis Merdi est lui aligné en meneur de jeu, comme souvent. Offensivement Andy Carroll est bien entendu à la pointe de l’attaque bordelaise. C’est Travis Mutyaba qui sera côté droit et Soufiane Bahassa côté gauche.
Diabaté – Baï, Grillot, Yambéré (c), Trichard – Depussay, Louveau – Mutyaba, Merdji, Bahassa – Carroll
Remplaçants : Mandanda (gb), Diaw, N. Fofana, Assogba, Trazié, Diaby, Ben Khemis, Diallo, Noc
Le coup d’envoi est donné avec une pensée particulière pour Pierrot Labat, figure emblématique du club et de la formation, qui vient de nous quitter la nuit dernière à l’âge de 88 ans. Une grosse pensée à tous ses proches. Côte terrain, la première intervention est bordelaise avec un super tacle glissé de Jean Grillot devant Assignon. Le ballon file en corner. Il est repoussé (2ème). A la 5ème minute Grönbaek s’infiltre dans la surface et centre mais Diabaté est vigilant. Une minute plus tard Truffert arrive à déborder côté gauche et trouve Kalimuendo qui frappe mais ouvre trop son pied (0-0).
Les Girondins n’ont pas trop le ballon dans ces dix premières minutes et doivent procéder en contres. Yanis Merdji est lancé mais signalé hors jeu (10ème). Les Girondins de Bordeaux vont créer la sensation suite à une montée de balle de Nathanaël Baï dans le couloir droit. Il centre pour Yanis Merdji mais le gardien dégage tant bien que mal. Soufiane Bahassa récupère d’une reprise de volée et ouvre le score (18ème 1-0). A la 21ème les bordelais partent encore de l’avant. Carroll sert Bahassa en profondeur. Le buteur centre pour Carroll mais sa reprise est contrée en corner par la défense. L’attaquant anglais tentera un extérieur du gauche mais c’est manqué (22ème).
A la 29ème minute, Bordeaux va être un peu trop statique et sur un centre venu de la droite, Adrien Truffert va placer une tête à bout portant et tromper Lassana Diabaté (1-1). Tout est à refaire pour les Girondins. Trois minutes plus tard Jean Grillot sauve les siens sur un nouveau tacle glissé. Dans la continuité de l’action Trichard et Bahassa s’entendent bien côté gauche mais le défenseur rennais Hateboer va trop appuyer son tacle sur le latéral gauche. Il prend un carton jaune et Bordeaux obtient un coup-franc. Il ne donnera rien (34ème 1-1). Andy Carroll se fait bousculer et se fait mettre au sol illicitement par Assignon. Il obtient la faute (41ème). Soufiane Bahassa pense s’offrir un doublé mais Driss Trichard est signalé hors jeu alors qu’il venait de servir son coéquipier (45ème). Dans les arrêts de jeu Merdji frappe mais trouve le portier rennais sur sa route. A la 45ème+4, Yambéré dévisse un dégagement en corner. Cela termine sur le poteau.
A la pause les bordelais réalisent un bon début de rencontre et tiennent tête à une grosse équipe de Ligue 1.
En seconde période Bruno Irles procède à deux changements. Djibril Diaw et Amadou Diallo remplacent Cédric Yambéré et Travis Mutyaba. C’est Driss Trichard qui prend le brassard de capitaine. A la 49ème Emeric Depussay récupère un ballon aux 20 mètres mais sa frappe est repoussée par Gallon (1-1). C’était la première occasion bordelaise dans ce second acte. Sur l’action suivante James frappe devant le but bordelais mais ça passe juste à côté. Puis à la 51ème c’est Ludovic Blas qui voit sa frappe repoussée par Diabaté. James va prendre un carton jaune après un pied haut sur Bahassa (54ème).
Les bordelais vont obtenir un corner à la 56ème sur un centre de Merdji qui cherchait Carroll. C’est Bahassa qui s’en charge mais la volée de Merdji n’est pas cadrée (1-1). A la 58ème minute Rennes a le ballon à l’approche du but bordelais. James tente une frappe de loin qui surprend Diabaté, un peu caché. Les bretons prennent l’avantage (1-2). Soufiane Bahassa sort dans la minute qui suit, pour Thomas Trazié. Le coach bordelais fait tourner en prévision du championnat. A la 62ème Diallo tente une frappe mais c’est sans danger pour le gardien. Une minute plus tard les Girondins héritent d’un bon coup-franc côté gauche. Merdji le tente mais c’est repoussé des deux poings par Gallon.
Jean Grillot va prendre un carton jaune, malgré un très bon match. Il fait faute sur Truffert qui partait sur son aile gauche. Nathanaël Baï laisse sa place à Youssouf Assogba, qui retrouve l’équipe première après une longue absence (69ème). Première intervention et premier carton jaune pour le béninois après une faute sur Truffert. Les bordelais vont de nouveau craquer sur une frappe de Lorenz Assignon qui vient conclure une action rennaise (1-3 75ème). Dans la foulée Emeric Depussay est remplacé par Malhory Noc. Puis c’est au tour d’Arnaud Kalimuendo d’inscrire son but et de porter le score à 1-4 (80ème). A la 83ème Yanis Merdji s’essaye de loin mais ça passe à côté.
L’aventure en Coupe de France s’arrête pour nos Girondins. On y aura cru une mi-temps, avant que la rotation de l’équipe ne soit trop importante. Place au championnat.