Champion dans deux pays, l'exploit fou d’un joueur du PSG ? | OneFootball

Champion dans deux pays, l'exploit fou d’un joueur du PSG ? | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·06 de maio de 2025

Champion dans deux pays, l'exploit fou d’un joueur du PSG ?

Imagem do artigo:Champion dans deux pays, l'exploit fou d’un joueur du PSG ?

C'est un exploit loin d'être anodin qu'un joueur du PSG est sur le point de réaliser. Champion dans deux pays dans la même saison, voilà ce qui tend les bras à la recrue phare du dernier Mercato hivernal.

C’est une performance rarissime dans le football moderne que Khvicha Kvaratskhelia, l'ailier du PSG, pourrait bien accomplir cette saison : être sacré champion dans deux pays différents, la France et l’Italie, au cours de la même saison.


Vídeos OneFootball


Arrivé au PSG lors du mercato hivernal, le Géorgien a participé à la conquête du titre de Ligue 1, récemment décroché par les Parisiens. Mais ce n’est pas tout : avant son transfert, il a disputé une demi-saison avec Naples, qui est actuellement en tête du championnat italien à trois journées de la fin. Avec trois points d’avance sur l’Inter et un calendrier théoriquement plus favorable, les Napolitains sont en bonne position pour décrocher leur quatrième Scudetto.

Un geste de Naples pour qu'il soit titré ?

Problème : le règlement de la Serie A n’accorde officiellement le titre qu’aux joueurs encore enregistrés dans l’effectif au moment où le sacre est acté. Kvaratskhelia, lui, a quitté Naples en janvier. Sa participation n’a pourtant pas été négligeable : en 17 matchs, il a inscrit 5 buts et délivré 3 passes décisives, pour un total de 1 187 minutes jouées. Ces statistiques sont très proches de celles qu’il affiche sous le maillot parisien (4 buts, 7 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues).

Pour que Kvaratskhelia soit officiellement reconnu champion d’Italie, il faudrait une initiative de la part du Napoli, qui peut demander que ses anciens joueurs ayant contribué à la saison soient honorés. Autrement dit, même si le joueur a clairement participé à la dynamique du club italien cette saison, son doublé France-Italie reste suspendu à une décision administrative.

Et ce n’est peut-être pas fini : le PSG est toujours en lice pour la Ligue des champions, après une victoire 1-0 contre Arsenal en demi-finale aller. Si Paris l’emporte en C1, Kvaratskhelia pourrait vivre une saison encore plus historique, en accumulant les titres majeurs.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo