Trivela
·27 de dezembro de 2024
Trivela
·27 de dezembro de 2024
À l’approche de la nouvelle année, le Portugal peut envisager une belle évolution au sein du classement UEFA.
La remontée du Portugal au sein du classement UEFA est historique, et elle ne devrait pas être terminée. Bien au contraire. À l’aube d’une nouvelle année, le Portugal est plus proche que jamais de son principal concurrent, et pourrait bien envisager de gagner une place au classement, dès les prochaines sorties européennes de ses représentants.
Cette saison, le Portugal peut notamment compter sur une présence forte au sein de la Ligue Conférence. Contrairement aux saisons précédentes, le Vitoria SC excelle au sein de cette compétition, à laquelle il avait, à chaque fois, manqué de participer par le passé. Deuxième de la phase de ligue, le club basé à Guimarães s’est tranquillement qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition, validant son lot de victoires décisives dans la course à la sixième place du classement UEFA.
Et le Vitoria SC n’est pas le seul club portugais qu’on devrait retrouver à l’issue des phases de poules. Avec trois victoires chacun en l’espace de six journées, les deux représentants du Portugal en Ligue des Champions, à savoir le Benfica et le Sporting, sont plutôt bien partis pour figurer parmi les barragistes de la compétition.
Une situation relativement proche de celle du FC Porto, qui compte un total de 8 points en Ligue Europa. Provisoirement qualifié pour les barrages de la compétition, le club portugais devra cependant prendre des points lors de ses deux prochaines sorties européennes, à l’image de Braga qui est provisoirement éliminé de la compétition.
L’enjeu des deux dernières journées de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa est donc assez clair : il s’agira de valider le plus de qualifications possibles pour les tours suivants, de sorte à conserver un maximum de forces dans le duel à distance qui oppose le Portugal, septième du classement UEFA, à son concurrent principal, les Pays-Bas, sixièmes.
Depuis le début de la saison, l’écart entre les deux nations s’est considérablement réduit. Le Portugal a glané pas moins de 12,450 points au classement, quand les Néerlandais n’ont pu en récupérer que 8,000. Ainsi, la nation portugaise a très largement recollé au score, et compte désormais 58,466 unités contre 59,900 pour les Pays-Bas. L’écart entre les deux nations n’a jamais été aussi restreint, et la tendance est clairement à un retour des Portugais au sixième rang du classement UEFA.
Pour cause, si le Portugal a encore des chances de voir l’ensemble de ses représentants rester en lice dans les trois compétitions européennes à l’issue des phases de ligue, ce n’est pas le cas des Pays-Bas. Déjà perturbée par l’élimination précoce de Go Ahead Eagles de la Ligue Conférence en tout début de saison, la nation néerlandaise a de fortes chances de perdre au moins un second représentant européen dans les prochaines semaines. Depuis le début de l’exercice, Twente n’a toujours pas remporté la moindre rencontre en Ligue Europa, et siège à une dangereuse 30ème place, particulièrement éloignée des 24 premières, qualificatives pour la suite des événements.
Une menace qui plane sur les Pays-Bas, et qui viendrait s’ajouter à un contexte déjà favorable aux Portugais. Compte tenue du nombre inférieur de représentants européens en début de saison (5 pour le Portugal contre 6 pour les Pays-Bas), chaque victoire portugaise rapporte plus de points qu’une victoire néerlandaise au sein des compétitions continentales. En effet, les victoires portugaises génèrent 0,400 points supplémentaires pour le Portugal (2/5), lorsque les victoires néerlandaises ne rapportent que 0,333 unités à leur nation (2/6). Reste à savoir si les clubs portugais parviendront à profiter de cette situation pour retrouver ce top 6 tant convoité.
1. Angleterre – 98,946 points 2. Italie – 87,481 points 3. Espagne – 81,739 points 4. Allemagne – 78,425 points 5. France – 64,950 points 6. Pays-Bas – 59,900 points 7. Portugal – 58,466 points 8. Belgique – 52,759 points
Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images
Ao vivo