MaLigue2
·31 de março de 2025
Coupe de France – Luis Castro (USL Dunkerque) : « Si tu ne respectes pas Paris, je pense que tu n’es pas intelligent »

MaLigue2
·31 de março de 2025
Alors que l’USL Dunkerque connaissait une belle dynamique en ce début d’année civile, le club du Nord traverse une légère période difficile. Actuellement 5e de Ligue 2, les Dunkerquois sont dans une mauvaise passe avec trois défaites lors de leurs trois derniers matchs. Avant d’affronter le Paris Saint-Germain pour le compte des demi-finales de la Coupe de France, Luis Castro prépare ce choc comme contre Auxerre, Lille et Brest.
« Les joueurs ont envie de jouer, et sont motivés comme pour chaque match. C’est une affiche de Coupe différente des rencontres de Ligue 2. Nous avons déjà eu deux ou trois matchs de Coupe contre des équipes de Ligue 1, et les joueurs sont habitués à ça. Ce n’est pas la première fois que nous affrontons une équipe de première division. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer Paris. On va faire comme pour les autres matchs de Coupe de France où nous n’avons pas eu plus de temps. Sur le terrain, il y aura un peu plus d’intensité et on essaiera d’analyser en vidéo comment Paris joue. Dans notre façon de jouer, nous allons voir comment nous pouvons faire face à une telle équipe. On va essayer de rester fidèles à notre style de jeu. »
« C’est la meilleure équipe contre laquelle j’ai joué dans ma vie. Si tu es intelligent, tu analyses les points forts et faibles des équipes. C’est une équipe avec beaucoup de points forts. La dernière fois qu’ils ont perdu à l’extérieur, je crois que c’était en février 2023 contre Monaco si je me souviens bien. Si tu ne t’adaptes pas, tu es fou. Mais on s’est adapté contre Lille et Annecy. On s’est aussi adapté à l’extérieur contre les Annéciens. Si on avait joué avec nos habitudes, on aurait perdu 5-0. Si tu ne respectes pas Paris, je pense que tu n’es pas intelligent. On va changer le moins possible notre jeu. […} Luis Enrique en ce moment est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Il contribue au niveau collectif que le Paris Saint-Germain affiche en ce moment. »
« Nous avons des joueurs qui ont de l’expérience, habitués aux matchs de haut niveau. Ils ont évolué dans différents pays et affronté de grandes équipes avec leurs anciens clubs. Toute l’équipe a également gagné en expérience grâce aux rencontres contre Lille et Brest, deux formations ayant disputé la Ligue des Champions. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport