Le Journal du Real
·07 de janeiro de 2025
Le Journal du Real
·07 de janeiro de 2025
Malgré un bâbord agité, le Real Madrid garde son calme. Depuis le début de saison, Carlo Ancelotti a utilisé trois latéraux différents sur le côté gauche de sa défense : Ferland Mendy, le titulaire habituel, Fran Garcia, sa doublure, et dernièrement Eduardo Camavinga, replacé pour compenser la méforme des deux joueurs précités. Une instabilité qui traduit un déficit de qualité dans ce secteur, surtout depuis la baisse de rendement de Mendy.
Face à ce chantier en apparence complexe, les hautes instances madrilènes surveillent depuis de longs mois le marché des transferts à la recherche de la perle rare. Si, à droite, le nom de Trent Alexander-Arnold n’est apparu dans les médias qu’à l’automne 2024, celui de Davies alimente l’actualité madridista depuis bien plus longtemps. En réalité, les recruteurs merengues ont pris contact avec l’entourage d’Alphonso Davies depuis au moins six mois afin de lui présenter le projet du club et l’importance qu’il aura dans l’effectif.
Sensible à l’intérêt du dernier vainqueur de la Ligue des champions, le défenseur du Bayern Munich n’a cependant jamais promis au Real Madrid qu’il viendrait. Mais, d’après nos indiscrétions, la direction madrilène n’a jamais été aussi confiante sur une possible signature du latéral canadien à l’issue de la saison. Même si le club bavarois estime qu’il est en capacité de faire rester son joyau.
En fin de contrat en juin prochain, Alphonso Davies a l’embarras du choix. Prolonger son bail en Allemagne, partir dans la plus grande institution de la planète, qui le convoite ardemment, ou tenter l’aventure en Premier League. Car si le Real Madrid et le Bayern Munich sont en pole position pour disposer du Canadien dans leur effectif à compter de la saison prochaine, Manchester United n’est pas loin derrière. Avec sa puissance de frappe financière et son nouvel entraîneur, Ruben Amorim, le club mancunien semble être prêt à jeter son dévolu sur le défenseur bavarois.
En attendant l’épilogue de ce feuilleton qui tend à durer, les agents d’Alphonso Davies laissent volontairement filtrer différents sons de cloche afin de leurrer certaines équipes ou de faire monter les enchères. A Munich, l’international canadien exige des émoluments très élevés qui contreviennent à la logique économique du club d’Herbert Hainer. Le président allemand va-t-il faire une exception pour sa star canadienne ? Rien n’est moins sûr à ce jour, d’autant que le Bayern aimerait dégraisser sa masse salariale. Mais Davies pourrait finalement accepter de revoir ses demandes à la baisse.
Au sein de la capitale espagnole, l’heure est à l’optimisme. Dans les bureaux de Valdebebas, on estime que le prestige de l’écusson madrilène et la volonté de vivre un nouveau chapitre triompheront des exigences financières. Car si Florentino Pérez a l’intention de recruter Alphonso Davies en tant qu’agent libre, il ne bouleversera pas sa grille salariale pour autant. De source proche du club, le Real Madrid espère convaincre la garde rapprochée du Canadien avant tout par l’attractivité de son projet sportif. Aussi rapide sur le terrain qu’habile dans la négociation en coulisses, le joueur devrait faire connaître sa décision prochainement.
Ao vivo