OnzeMondial
·07 de maio de 2025
Inter - Barça : la presse italienne compare Yamal à Pelé, Maradona, Messi

OnzeMondial
·07 de maio de 2025
Intenable hier malgré l'élimination du Barça en demi-finale de la Ligue des Champions sur la pelouse de l'Inter Milan, Lamine Yamal est adoubé ce matin par la presse italienne.
Il reviendra, plus fort. Buteur à l'aller et déjà auteur d'une prestation hallucinante, Lamine Yamal a remis ça hier à San Siro. Si le Barça a été éliminé au terme d'un scénario complètement dingue au bout de la prolongation, l'histoire se rappellera longtemps de ce qu'a fait vivre le jeune espagnol à la défense italienne.
Systématiquement marqué par deux, si ce n'est trois voire quatre joueurs, l'ailier de 17 ans a tout tenté pour faire basculer le match en la faveur des Blaugrana. Et quand ça n'est pas Yann Sommer qui réalisait des parades sublimes, c'est le poteau qui repoussait ses tentatives, comme sa frappe à 3-2, à quelques secondes de l'égalisation milanaise.
Au total, il aura réussi 14 dribbles sur 20 tentés, la meilleure performance en Ligue des Champions depuis Neymar en 2020 face à l'Atalanta Bergame avec le Paris Saint-Germain. De plus, il a gagné 23 duels hier soir, soit le deuxième total le plus élevé depuis 2003 pour un joueur du Barça. Seul Lionel Messi a fait mieux avec 25 duels en 2008 contre Manchester United.
Ce matin, la presse italienne ne s'y trompe pas et dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport, il récupère une note de 8/10. Et le commentaire qui vient avec est encore plus impressionnant : "D’accord, on peut lui reprocher d’avoir centré sur Sommer à la 95e minute au lieu de le battre, ce qui aurait pu faire 4-3. Mais il était encore une fois arrivé là-bas après des dribbles, des feintes, des courses, des récupérations, des inspirations, un autre poteau (le troisième en deux matchs) et cette impression que, après Pelé, Diego (Maradona) et Leo (Messi), nous assistons à la naissance du nouveau phénomène mondial" écrit le journal.
Le quotidien se veut forcément enthousiaste pour le futur : "Tout le monde le cherche, tout le monde lui donne le ballon en oubliant qu’il est mineur et qu’ils devraient le protéger. Mais ce n’est pas un gamin ordinaire. C’est un crack, un génie qui transforme une action défensive en contre-attaque d’un simple toucher. Et, entre parenthèses, il a aussi un sacré caractère". L'intéressé appréciera malgré l'élimination.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.