Interview d’un supporter : Tiussman | OneFootball

Interview d’un supporter : Tiussman | OneFootball

Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·23 de fevereiro de 2025

Interview d’un supporter : Tiussman

Imagem do artigo:Interview d’un supporter : Tiussman

Il est le Bruno Bellone, le Lucky Luke d’ASM-supporters, Tiussman alias Geoffrey a commenté à 7924 reprises (données du 23 février à 20h04), ce qui donne le chiffre impressionnant de plus 6 commentaires par jour depuis son inscription. Interview.

Qui es-tu ?


Vídeos OneFootball


Je m’appelle Geoffrey, j’ai 44 ans et je suis artisan dans le bâtiment autour de Blois ( c’est à côté de Chambord pour les incultes 😜).

Ancien footballeur ?

J’ai grandi dans une famille anti-foot et sans la complicité de mon grand-père je n’aurai jamais pu m’inscrire dans un club de foot. Dans mes très jeunes années j’apprenais à jouer arrière droit (les mauvaises langues diront que c’est le poste où l’on met les plus mauvais!) . Ayant une malformation du calcanéum (tendon d’achille) je passais plus de temps à boiter qu’à courir ce qui m’a fait passer plus de temps auprès de l’entraîneur que sur le terrain. C’est peut être de là que vient mon attirance pour la mise en place tactique là où d’autres s’attachent aux gris-gris.

D’autres passions ?

J’ai une passion pour la “vieille pierre”, les bâtiments anciens, les monuments historiques et je suis également un grand fana de Métal Symphonique, Black Métal, etc…

Ta relation avec le web monégasque ?

Je suis extrêmement friand de news en général. J’adore piquer ci et là les brèves d’infos très hétéroclites qui peuvent aller de rumeurs de transfert aux derniers rapports parlementaires !

Comme beaucoup je suis arrivé sur le site suite à la fermeture de Planete ASM. J’aime bien confronter ma vision des matchs et mon ressenti à celui des autres suiveurs du club ce qui n’est pas toujours simple tellement cette équipe peut souffler le chaud et le froid.

J’ai un grand respect pour l’ensemble de la rédaction car je suis conscient de la charge de travail que cela représente d’animer un site et c’est pour cette raison que je trouve qu’il est important de commenter chaque article que l’équipe à pris le temps de rédiger. Sans ce travail, il serait compliqué de suivre l’ASM tant les médias spécialisés n’ont d’yeux que pour PLM.

Pourquoi Monaco ?

D’aussi loin que je me souvienne, c’est le seul club qui m’a amené au football. Ne pouvant suivre le championnat chez moi, les seuls matchs que je pouvais voir étaient ceux de L’Equipe de France et la Coupe d’Europe à l’époque où c’était diffusé en clair et avec les résumés de matchs du dimanche matin. Ce club a toujours incarné la classe, coincé entre le côté vulgaire de l’OM de Tapie et l’aspect nouveau riche du PSG qui appartenait déjà au diffuseur du championnat (toute ressemblance avec une situation actuelle serait fortuite). La Coupe du Monde de 98 m’a prouvé l’importance de Monaco pour l’EDF et l’épopée de 2004 à définitivement gravé la diagonale en moi. Depuis je ne manque aucun match, en direct ou différé, les victoires m’assurent une semaine plus légère et les défaites me pourrissent les nuits.

Tes meilleurs souvenirs ?

Le premier ascenseur émotionnel avec la LDC 2004. Une euphorie de plusieurs mois, le 8-3 de La Corogne, les galactiques du Real retournés comme des pancakes jusqu’à la plaie non cicatrisée de la finale contre Porto, plus encore quand on sait de quelle manière ils ont obtenu le titre.

Ensuite je dirais quasiment chaque but inscrit est un bon souvenir tellement ça me fait sauter en l’air ! Je garde également un très bon souvenir de l’année où j’ai pu visiter La Turbie, village magnifique où L’ASM est présente partout, même encore plus qu’en Principauté ! Cette proximité avec les joueurs, pouvoir discuter avec eux, je pense que c’est ce qui manque le plus à cette équipe qui vit en autarcie, dorénavant trop éloignée de son public.

Joueur préféré ?

Number one forever : Ludo Giuly

Après j’avoue que j’ai un faible pour les joueurs atypiques, rarement les plus talentueux mais qui dégage une personnalité forte, un peu “jojo” comme Nabil Dirar, Andréa Raggi, Lucas Bernardi. Bref j’adore les grognard

Chouchou du moment ?

Comment ne pas citer Akliouche ? Mais j’aime bien aussi le côté sale gosse de Mika Biereth. Malheureusement avec les lubies du coach, j’ai peur qu’il perde sa fraîcheur.

Confiant pour cette saison ?

Plus du tout, pourtant l’effectif est plutôt bon et était à mon sens suffisant pour accrocher le podium mais les carences qu’elle montre sont totalement rédhibitoire pour espérer revenir en LDC. On arrive en fin de saison mais pourtant l’équipe donne l’impression d’être encore en rodage. Hütter n’a pas de solution, aucune capacité d’adaptation et le charisme d’un vendeur de beignet, qualité qu’il partage avec Thiago Scuro de mon point de vue. C’est d’autant plus frustrant que cette année du centenaire était porteuse de beaucoup d’espoirs et d’ambitions mais malheureusement on pourrait bien revivre la fin de cycle Clement, et se faire éjecter des places européennes. Maintenant que les joueurs ont choppé le Mistigri, seul le changement de coach et du DS qui le soutient pourrait redonner un élan à l’équipe pour la dernière ligne droite.

Team canapé ou Team gradin ?

Par la force des choses, team canapé. Les trop rares déplacements que j’ai pu faire sont tous d’excellents souvenirs mais le centre de la France ne croule pas sous les affiches de L1. Je tire mon chapeau aux supporters capables d’enchaîner les déplacements et que les contraintes logistiques n’effraie pas.  Petite note aux dirigeants du club, vous êtes trop coupés de votre public, multipliez les opérations commerciales, élargissez la zone d’influence du club au delà de la côte d’azur qui est trop polluée de bleu ciel et de rayures rouges et noires. N’hésitez pas à faire des délocalisation pour toucher au maximum les supporters qui sont disséminés dans tout le pays.

Un dernier mot pour les supporters ?

Qu’il faut savoir faire le dos rond. N’oubliez pas que les joueurs, les coachs, dirigeants vont et viennent mais que les supporters seront toujours en place. Nous avons la chance d’avoir un actionnaire solide et fiable ce que peu de clubs en France peuvent se vanter d’avoir. Aussi qu’il faut savoir dépassionner les débats et rester respectueux des personnes. Je reconnais avoir déjà été moi-même excessif mais j’essaie de faire attention. Un joueur peut ne pas être au niveau où on l’ attend, ça ne fait pas de lui “une merde” comme je le lit souvent.

Soyez patients, plus qu’une semaine ou deux à supporter les errements tactiques d’Adi Hütter et je suis sûr qu’après ça on pourrait bien vivre une fin de saison palpitante !

Munegū per tugiù

Photo : Gadoffre Alain – Onze – Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo