Lensois.com
·21 de maio de 2025
Joseph Oughourlian sur l’achat du stade : «Faire en sorte que Bollaert devienne un lieu de vie»

Lensois.com
·21 de maio de 2025
Article écrit avec Clément Demazure, journaliste pour notre partenaire HorizonActu.fr.
Ce mercredi 21 mai devient une date historique pour le Racing Club de Lens. À la suite du conseil municipal de Lens, ce dernier a voté en faveur du rachat du stade Bollaert-Delelis pour le club du Pas-de-Calais.
Avec l’acquisition du stade Bollaert-Delelis, le Racing devient le troisième club en France à être propriétaire de son stade. Un événement rare, mais qui va permettre au RCL de poursuivre son développement. « Ça va donner la maîtrise de notre outil de travail et donc, dans notre plan stratégique, l’idée c’est de développer les revenus non liés aux droits télé, et c’est ce que ça devrait nous permettre de faire », introduit le président Joseph Oughourlian.
Avec des droits TV dans un flou total, le RC Lens va pouvoir se développer autrement et espérer d’autres entrées financières. « C’est fondamental à long terme pour l’avenir du club. On va commencer avec des petits pas. On va essayer de créer des fan zones autour du stade. On va essayer d’augmenter les places VIP, non pas au détriment des autres places dans le stade, mais on a vu qu’il y avait encore de la place et qu’on pouvait faire des salons. On va faire une série d’investissements qui étaient aussi nécessaires, des investissements de maintenance et qui étaient de toute façon à notre charge, donc il fallait les faire », poursuit l’homme fort du RCL.
Puis, l’homme d’affaires se projette sur un plus long terme : « À long terme, oui, on n’en est pas encore là, mais l’idée à long terme, ça serait effectivement de faire en sorte que Bollaert devienne un lieu de vie et pas juste un lieu qui vive un jour de match. Ce sont des projets qu’on a à long terme, sur lesquels on travaille avec nos amis de Noud, et sur lesquels l’idée, effectivement, c’est de faire de Bollaert ce qui est fait dans beaucoup de stades aujourd’hui en Europe, c’est-à-dire de faire en sorte que ce soit un endroit de destination hors jour de match. »
Si Joseph Oughourlian a évoqué tout ce qui entoure le stade Bollaert, il n’a pas éludé la question d’un possible agrandissement. « Il est clair que si on peut trouver des moyens d’agrandir, d’ajouter des places, on le fera, on a des projets. Mais ce n’est pas dans l’immédiat. Il y a des endroits où on peut récupérer un peu de place à court terme, et puis il y a des choses un peu plus ambitieuses qu’on pourrait faire, où on pourrait faire plus de place, oui », évoque-t-il, avant d’ajouter : « Il y a certains travaux qu’on va faire assez rapidement : l’aménagement des vestiaires, des nouveaux salons VIP, les fan zones. On travaille là-dessus et ça peut partir assez vite. Après, des choses plus ambitieuses comme créer, faire de Bollaert un lieu de vie, ça va mettre plus de temps, on n’en est qu’au stade du projet pour l’instant. »
Lors de l’acquisition, le Racing Club de Lens a également fait certaines promesses à la ville de Lens, qui ont d’ailleurs été inscrites dans le contrat. Tout d’abord, au sujet du nom : « Le stade ne va pas changer de nom, on l’a inscrit dans le contrat, mais de toute façon, c’était quelque chose qui me semble assez évident, eu égard à la culture, eu égard à l’identité de ce club. » Ensuite, sur le prix des places : « C’est quelque chose sur lequel moi je me suis engagé, mes prédécesseurs s’étaient engagés, c’est quelque chose d’important pour le club. Encore une fois, ça fait partie de notre identité, on a un club populaire et on veut le rester. » Puis, sur le sujet de voir des loges apparaître en Marek, le président balaye cette idée d’un revers : « Je peux leur garantir, c’est écrit dans le contrat, et je peux leur garantir. Ce n’est vraiment pas l’idée. »
Quant à son avenir, Joseph Oughourlian répond cash : « Il y a toujours beaucoup de spéculations sur ma sortie, ça fait huit ans que ça dure, donc on va continuer. Mais je crois que ce qu’on annonce aujourd’hui, c’est la démonstration du fait qu’on voit les choses à long terme et qu’on s’inscrit dans le long terme. Au contraire, je ne vois pas du tout ça comme un “coût” financier, je vois ça comme un investissement long terme du club sur son outil de travail. »
Pour finir, le président du RC Lens aborde deux sujets externes à l’actualité du jour. Premièrement, les droits TV : « Je crois comprendre — mais parce que je le lis dans les journaux comme vous — qu’il y a des discussions avec tous les diffuseurs. Mais malheureusement, on est là où on est, c’est-à-dire, la zone nous a laissés, on est à 500 000 abonnés, je crois. Il y a un prix pour 500 000 abonnés, et ce n’est pas le même que quand on était avec Amazon il y a quelques années avec 1,2 million d’abonnés, ou que quand on était avec Canal il y a encore quelques années, à 2, 3 millions d’abonnés. » Secondement, le sujet de l’entraîneur… Vite coupé par Joseph Oughourlian : « Là, je vous demanderais de vous en tenir à l’annonce d’aujourd’hui sur le stade. Après, l’entraîneur, on en reparlera. »