Le Journal du Real
·28 de abril de 2025
Kylian Mbappé, enfin libéré sur coup franc

Le Journal du Real
·28 de abril de 2025
Jusqu’à présent, malgré ses 384 buts en carrière professionnelle, Mbappé n’avait jamais marqué sur coup franc direct. Cette lacune avait même donné naissance à un compte humoristique sur les réseaux sociaux, « @HasKM7scoredaFK », qui comptait les jours sans but sur coup franc de l’attaquant. De nombreux médias le critiquaient également en lui rappelant que cet exercice n’était pas fait pour lui et qu’il valait mieux laisser ça à des joueurs plus aguerris dans cette position.
Selon Opta, le nombre de buts sur coups francs directs a diminué ces dernières années, passant de 33 par saison en moyenne entre 2008 et 2011 à seulement 15 en 2020 dans les cinq grands championnats européens. Le but de Mbappé intervient donc dans un contexte où cette spécialité devient de plus en plus rare, et où les grands tireurs de coup francs sont bien moins nombreux.
Entré en jeu en seconde période en raison d’une légère blessure, Mbappé a rapidement fait la différence. Après avoir obtenu un coup franc à la suite d’une faute de Frenkie de Jong, il a transformé cette occasion en but, égalisant pour le Real Madrid. Aux abords de la surface, l’attaquant Français a su bien ouvrir son pied pour marquer dans le petit filet côté ouvert, Wojciech Szczęsny n’aura rien pu faire.
Ce but a non seulement permis au Real Madrid de revenir au score, mais a également montré la capacité de Mbappé à faire la différence dans les moments cruciaux. Il a ajouté un nouveau but en finale, des matchs qu’il apprécie particulièrement puisqu’il s’est déjà montré décisif à de nombreuses reprises à ce niveau de la compétition. Il a désormais inscrit un but dans chaque finale disputé depuis son arrivée en Espagne.
Avec ce but, Mbappé a atteint un total de 34 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison avec le Real Madrid, égalant ainsi le record de Cristiano Ronaldo lors de sa première saison au club. Et s’il se met à marquer sur coup-franc, ce nombre pourrait très rapidement évoluer.
Ce premier but dans cette position pourrait marquer un tournant dans la carrière de Mbappé, lui permettant d’ajouter une nouvelle corde à son arc et de répondre aux critiques concernant cette facette de son jeu.
En somme, bien que le Real Madrid n’ait pas remporté la Coupe du Roi, la performance de Mbappé, et en particulier son premier but sur coup franc, restera comme un moment marquant de la finale.