Evect
·02 de abril de 2025
Larsonneur : "Comme quoi la Ministre peut revenir sur ses dires"

Evect
·02 de abril de 2025
C'est le sujet qui anime les discussions stéphanoises en ce moment, celui de la potentielle dissolution des Magic Fans et des Green Angels. Une actualité que suit de près le groupe de l'AS Saint-Étienne comme l'ont confié Gautier Larsonneur et Léo Pétrot à notre micro.
La soirée d'hier a marqué un ouf de soulagement pour les groupes de supporters, les Magic Fans et les Green Angels. Le Ministère de l'Intérieur a annoncé qu'en l'état, il ne proposerait pas leur dissolution lors du conseil des ministres qui se tenait ce jour, évoquant des garanties apportées par l'AS Saint-Étienne. Si on est encore loin d'une victoire pour les GA92 et les MF91, il s'agit d'une première bonne nouvelle dans ce dossier.
En début d'après-midi, le gouvernement a été questionné par le député de la Loire Pierrick Courbon sur le sujet à l'Assemblée Nationale. C'est Marie Barsacq, Ministre des sports de la jeunesse et de la vie associative, qui lui a répondu. Elle qui disait pourtant ce lundi au micro de RMC vouloir "aller au bout de ces procédures" de dissolution, a calmé le jeu cet après-midi à l'Assemblée Nationale : "Face aux dérives de quelques uns, qui ternissent l'image du football, la position du gouvernement est claire : priorité aux sanctions individuelles. (...) Concernant les associations stéphanoises, nous espérons que le dialogue pourra éviter d'en arriver à cette mesure de dernier recours (la dissolution, ndlr). Ce dialogue a été engagé dans le cadre de la procédure avec les deux associations ultras et comme l'a indiqué Ministre de l'Intérieur hier dans un message, ce dialogue va se poursuivre. J'y prendrai toute ma part."
Un changement de position salué par Gautier Larsonneur, le capitaine de l'AS Saint-Étienne interrogé par nos soins, cet après-midi en marge de la séance de dédicaces à l'Hôtel de Ville : "Hier il y a eu des informations à ce sujet. Bien-sûr qu’on est à l’écoute et qu’on suit l’actualité parce que ça nous touche et ça nous tient à coeur que nos supporters restent à nos côtés et que ces deux groupes ultras restent à nos côtés. (...) Comme quoi la Ministre peut revenir sur ses dires et je pense que la priorité de la France aujourd’hui n’est peut-être pas la dissolution de deux groupes de supporters, il y a des sujets bien plus important de la société à régler."
Léo Pétrot dit suivre cette actualité de près comme tout le groupe stéphanois : "On est un peu comme tout le monde, on espère que les groupes ne seront pas dissout. Ça c’est une certitude. Maintenant on est dans l’attente comme on le sait mais on a espoir qu’il y aura une bonne suite. Oui bien-sûr que c’est un sujet qu’on suit au jour le jour. Hier matin, on était à l’entrainement, on savait qu’ils passaient devant la commission le matin, on demandait des nouvelles, c’est sorti un petit peu tard. Bien évidemment qu’on suit parce qu’on a énormément besoin d’eux et on espère que les décisions seront bonnes pour nous. Ils existent depuis de nombreuses années, on a vraiment besoin d’eux notamment dans des moments difficiles comme on peut en vivre dans cette fin de saison. On a énormément besoin de leur soutien et on espère qu’ils seront toujours là avec nous, même si on sait qu’ils seront toujours là, mais on espère surtout que les groupes seront toujours présents."
Ao vivo