MadeInFOOT
·08 de maio de 2025
LDC - La presse européenne s'incline devant le PSG et sa qualif' en finale !

MadeInFOOT
·08 de maio de 2025
Le PSG a validé sa place pour la finale de la Ligue des Champions. Et la presse européenne s'incline face à l'équipe de Luis Enrique.
Qu'il est loin le temps où le Paris Saint-Germain était dans le viseur de la presse européenne pour les mauvaises raisons. Depuis plusieurs mois maintenant, le club de la capitale a la cote auprès des observateurs et la qualification en finale ravit énormément de monde. Ce mercredi, après la victoire 2-1 face à Arsenal (3-1 en cumulé), le PSG a reçu de nombreux compliments, déjà de la part de la presse française.
"Libérés !" a titré le journal L'Equipe sur sa Une. "Paris en finale, Paris en fusion !" cite, de son côté, le journal Le Parisien. Pour Eurosport, le PSG est "un peu plus près des étoiles", alors que La Provence fait un clin d'oeil au sacre de l'OM. "32 ans après l'OM, le PSG disputera la finale de la Ligue des champions à Munich contre un club milanais".. Pour le journal L'Equipe, le PSG s'est "délivré des anciens fantômes" dans une "ambiance fantastique et assourdissante". Le Parisien a vu un club "courageux et merveilleux", qui "poursuit son rêve et vole vers la finale. Ce sera à Munich contre une équipe de Milan dans un clin d'oeil ironique à la seule victoire en C1 du football français, le succès le 26 mai 1993 de Marseille contre l'AC Milan".
En Angleterre, le journal The Times a décidé de titrer en français : "Au revoir, Arsenal", avec une photo de Fabian Ruiz sur son but. Pour The Sun, le "Eiffel power" a frappé ce mercredi. Globalement, les Gunners prennent cher dans la presse britannique puisque les Anglais ont clairement manque de tranchant devant les cages du PSG.
En Espagne, AS célèbre "la gloire de Luis Enrique". Pour Marca, "ce Paris est tout sauf tape-à-l'oeil", Fabian Ruiz reçoit aussi les compliments des journalistes de son pays. Forcément, en Italie aussi, la qualification du PSG fait beaucoup parler puisque ce sera le prochain adversaire de l'Inter Milan pour la finale. Pour la Gazzetta dello Sport, le PSG est "l'équipe du futur" et sera "un obstacle très difficile à franchir pour l'Inter" : "Le PSG a grandi dans la compétition, mûrissant à partir de janvier jusqu'à devenir cette équipe capable de tout". La finale opposera l'équipe la plus jeune (le PSG) à l'équipe la plus vieille (l'Inter) et le Corriere della Sera le sait déjà. "La confrontation finale se jouera entre des enfants riches et des vieillards prospères".