WebGirondins
·19 de maio de 2025
Le Boavista de Gérard Lopez termine bon dernier de Liga Portugal

WebGirondins
·19 de maio de 2025
L’autre club de Gérard Lopez, président et propriétaire des Girondins de Bordeaux, s’est incliné 4 à 1 face à Arouca samedi. Cette défaite lors de la dernière journée scelle définitivement sa relégation. Boavista descend sportivement en deuxième division pour la première fois.
Détenteur du club de Porto à 66% depuis 2020, Gérard Lopez connaît une nouvelle désillusion sportive après les Girondins de Bordeaux et le Royal Mouscron en 2021. Boavista FC termine dernier de la première division portugaise après avoir été achevé 4 buts à 1 par Arouca samedi dernier.
Cette descente n’a pas pu être empêchée par l’ex-parisien Layvin Kurzawa qui a repris du service en février 2025 après sept mois sans club. Une situation qui affecte lourdement les supporters et les joueurs. Le club connaît en effet cette situation pour la première fois sportivement. Il avait déjà été relgué administrativement dans le passé.
En plus du sportif, le club fait face à des problèmes financiers. Par exemple, le stade Bessa XXI a été privé d’électricité en avril 2025 à cause de factures impayées, obligeant les joueurs à s'entraîner 30 km plus loin. Avant ça, le club a été interdit de recrutement pendant 5 mercatos et les joueurs avaient même fait grève pour retards de salaires en décembre 2023. Les scénarios se répètent pour Gérard Lopez. Bordeaux, Mouscron et Boavista, tous plongent à la fois sportivement et financièrement.
Seul le LOSC a résisté sportivement et financièrement après le départ de l'homme d'affaires.
Notre podcast court à lire :