Le Fussball
·11 de maio de 2025
Le Borussia Dortmund frappe fort à Leverkusen et entretient l’espoir de Ligue des champions

Le Fussball
·11 de maio de 2025
Le Bayer Leverkusen a dominé la première mi-temps mais a fini par sombrer après la pause face à un Borussia Dortmund chirurgical. Grâce à un succès 4-2 à la BayArena, le BVB a maintenu en vie sa maigre chance de qualification en Ligue des champions. Côté Leverkusen, l’émotion des adieux de Xabi Alonso et Jonathan Tah a contrasté avec l’issue brutale de cette dernière à domicile.
Leverkusen a démarré pied au plancher, assiégeant la surface de Dortmund avec un pressing intense et de nombreuses situations chaudes. Wirtz (4ème, 8ème), Adli (40ème) et Tella (41ème) ont tour à tour buté sur un Kobel en état de grâce, tandis qu’Adli a même touché la barre de la tête (45ème+5). Pourtant, c’est Dortmund qui a frappé en premier sur sa première occasion : Brandt a égalisé (33ème, 1-1) après l’ouverture du score de Frimpong (31ème, 1-0), récompensant enfin les efforts du Werkself.
Avant la pause, Ryerson a profité d’un ballon récupéré haut et d’un bon relais de Groß pour donner l’avantage au BVB (43ème, 1-2). Cruel pour Leverkusen, brillant jusque-là dans le jeu.
Malgré un bon début de seconde période et plusieurs tentatives (Wirtz, Garcia), Leverkusen s’est fait punir sur deux transitions éclairs. Brandt a lancé Adeyemi dans la profondeur, qui a devancé Tah pour battre Hradecky (73ème, 1-3). Quelques minutes plus tard, Guirassy a profité d’un pressing haut et d’une récupération de Can pour enfoncer le clou (77ème, 1-4).
Le BVB s’est ensuite contenté de gérer son avantage, laissant la possession à Leverkusen, désormais résigné. Hofmann a finalement sauvé l’honneur dans les arrêts de jeu (90ème+2, 2-4) d’une belle tête sur une offrande de Wirtz.
Crédit photo : Lars Baron/Getty Images
Ce match a marqué la dernière apparition de Xabi Alonso à la BayArena, chaleureusement salué par le public avant le coup d’envoi. Jonathan Tah, lui aussi sur le départ, a également été honoré. Mais la fête rêvée s’est transformée en leçon de réalisme infligée par Dortmund, qui a tiré quatre fois cadré… pour quatre buts.
Leverkusen se déplacera à Mainz lors de la dernière journée, pour conclure sa saison. De son côté, le Borussia Dortmund recevra Kiel. Les Borussen devront absolument faire un résultat pour espérer passer devant Freiburg ou Frankfurt et ainsi décrocher un billet pour la prochaine Ligue des Champions.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Lars Baron/Getty Images