Le Petit Lillois
·23 de janeiro de 2025
Le Petit Lillois
·23 de janeiro de 2025
Prochain adversaire du LOSC en Ligue des Champions, le Feyenoord Rotterdam a fait sensation en venant à bout, ce mercredi, du Bayern Munich (3-0). Le Top 8 est désormais dans le viseur aux Pays-Bas.
Interdits de déplacement à Lille la semaine prochaine, les supporters Feyenoord Rotterdam manqueront une rencontre, un duel face au LOSC lors de la 8e journée de Ligue des Champions, qui s’apparentera peut-être à une sorte de finale entre deux équipes capables de grands exploits sur la scène européenne qui candidatent à une place dans le Top 8 synonyme de qualification directe en huitièmes de finale. Les Néerlandais ont réalisé la performance de la semaine en créant la surprise contre le Bayern Munich de Vincent Kompany (3-0). Ils ont donné une leçon de réalisme aux Bavarois avec trois buts marqués sur trois tirs cadrés en huit tentatives. Dans le camp adverse, ils avaient frappé 30 fois au but pour seulement six tentatives dans la mire, toutes repoussées par Justin Bijlow dans les cages.
En difficulté en Eredivisie, quatrième avec dix points de retard sur le PSV Eindhoven, leader, le Feyenoord Rotterdam reste sur trois matchs sans succès au pays et la tension autour de son entraîneur est réelle. L’extase a ainsi été d’autant plus intense dans l’enceinte du Stade De Kuip. Santiago Gimenez, lancé dans la profondeur à l’issue d’un action d’école débutée par son portier, a été le premier à faire chavirer son public. Il résistait aux défenseurs et faisait mouche devant Manuel Neuer (21′). Suite à l’ouverture du score, les Néerlandais se sont ensuite retranchés dans leur camp pour profiter, ensuite, des errements défensifs bavarois en phase de transitions. Leur portier, Justin Bijlow, brillait de son côté face à Kingsley Coman (33′) ou encore Harry Kane (43′). La première période se terminait par un penalty provoqué par Calvin Stengs, ancien de l’OGC Nice, et transformé par le Mexicain pour un doublé (45+9′).
En toute fin de match, Ayase Ueda a profité des espaces offerts par la défense du Bayern Munich pour tripler la mise et sceller la démonstration des siens (89′) avec une troisième tentative cadrée synonyme de troisième but. Le Feyenoord Rotterdam se hisse ainsi, avec 13 points, à la onzième place du classement, juste devant les Dogues de Bruno Genesio. Les deux équipes, le Top 8 dans le viseur, disputeront leur chance mercredi 29 janvier. Le Bayern Munich a, de son côté, tiré une croix sur cet objectif avec douze petits points après sept journées de lutte acharnée.