Le leader de Ligue 2 éliminé dès son entrée en lice en Coupe de France : est-ce si rare que cela ? | OneFootball

Le leader de Ligue 2 éliminé dès son entrée en lice en Coupe de France : est-ce si rare que cela ? | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·16 de novembro de 2024

Le leader de Ligue 2 éliminé dès son entrée en lice en Coupe de France : est-ce si rare que cela ?

Imagem do artigo:Le leader de Ligue 2 éliminé dès son entrée en lice en Coupe de France : est-ce si rare que cela ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Paris FC vient tout juste d’être éliminé de la Coupe de France alors qu’il évoluait chez lui, recevait un club d’une division inférieure (bien que professionnel : Quevilly-Rouen Métropole, 14e de National 1) tout en étant le leader de Ligue 2. Le club qui était invaincu depuis huit matchs, malgré sa série de matchs nuls récent, était largement favori à Charléty mais n’a pas réussi à se qualifier malgré le score de parité après 90 minutes.


Vídeos OneFootball


En effet, les pénaltys ont encore fait défaut aux hommes de Stéphane Gilli, six mois après la Bérézina qu’avait été le match à Rodez en Play-offs de Ligue 2. À l’époque, le PFC avait perdu la séance de tirs au but alors que le RAF avait raté ses trois premières tentatives, Doucet, Mandouki, Jabbari et Camara manquant tous leurs tentatives devant le public ruthénois. Si les Parisiens ont su faire le travail sur leur séance du 7e tour l’an passé à Villejuif, ils avaient déjà perdu contre Annecy en huitièmes de finale la saison précédente sur une séance de tirs au but également. Une série plutôt négative pour un club aussi ambitieux.

Nous nous sommes alors demandé : est-ce rare pour un club leader de Ligue 2 de se faire sortir au 7e tour de la Coupe de France (ou à son entrée en lice pour les saisons qui ne sont pas conventionnelles) ? Il est vrai que nous avons vu fleurir certains commentaires pensant que Paris n’avait pas tout donné ce vendredi soir pour se concentrer sur le championnat, ce qui serait étonnant connaissant l’exigence de l’entraîneur Stéphane Gilli. Mais vu la différence de niveau entre le PFC et la majorité des clubs de Ligue 2, il est légitime de se demander si un tel exploit réalisé par QRM s’est déjà produit dans l’histoire récente.

Et la réponse est oui ! C’est bien simple : être en tête du championnat de Ligue 2 au moment d’entrer en lice en Coupe de France ne garantit absolument rien dans cette compétition à élimination directe. En effet, même si Toulouse avait dû s’y prendre aux tirs au but (0-0, 1-3 TAB) à Libourne pour se qualifier en 2021-2022, Troyes s’était déjà incliné contre Auxerre l’année précédente dans une édition spéciale COVID avec des clubs professionnels qui s’affrontaient entre eux. Mais ce revers avait eu lieu contre un club du haut de tableau de Ligue 2 et surtout à l’extérieur dans le cadre d’un derby. Pas aussi évident à jouer qu’une réception de QRM (N1), non ?

Remontons alors un an en arrière et nous nous rappellerons qu’en 2019-2020, c’est Ajaccio qui trônait en tête du championnat en novembre ! Historiquement mauvais en Coupe de France depuis son retour dans le professionnalisme (le match du 15/11/2024 chez les Herbiers ne nous donnera pas tort…), l’ACA avait bien déçu ses supporters en s’inclinant 3-1 à Saint-Flour (N3) en étant mené au score pendant 40 minutes en tout, sans compter le temps additionnel. Mais ce rappel historique qui nous permet de nous souvenir que personne n’est à l’abri, pas même la meilleure équipe dans la compétition à ce stade sur le papier, ne rassurera pas outre mesure les Parisiens qui ont raté l’occasion de faire vibrer ses supporters. Et qui, soudainement, vient de vivre quatre matchs sans connaître de victoire. Une première depuis le mois de mars 2024 (5 nuls consécutifs). Par ailleurs, même avec une seule compétition à jouer et un championnat raccourci, l’AC Ajaccio n’avait pas pu garder le trône après son élimination et avait terminé troisième, c’est à dire qu’il était le premier club de Ligue 2 parmi ceux qui ne pouvaient pas monter en 2019-2020…

Photo Daniel Derajinski/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo