Lensois.com
·21 de maio de 2025
Le RC Lens a l’accord de la Ville pour racheter le stade Bollaert

Lensois.com
·21 de maio de 2025
Article écrit avec Clément Demazure, journaliste pour Horizon.
Comme évoqué plus tôt dans la journée, aujourd’hui se déroulait le conseil municipal de la ville de Lens. Le Racing Club de Lens allait notamment être au cœur d’un point : celui du rachat de Bollaert.
Le conseil municipal de Lens, ce mercredi 21 mai, avait trois invités particuliers : Benjamin Parrot, Joseph Oughourlian et Pierre Dréossi. Ce contingent du Racing Club de Lens était présent pour discuter du sujet du rachat du stade Bollaert.
Lors de la délibération, le conseil municipal de Lens a voté en faveur de la vente du stade Bollaert-Delelis au Racing Club de Lens. Cette étape précède donc la signature d’une promesse de vente. Le montant de la transaction ne s’élève qu’à 27 millions d’euros. La Direction nationale des interventions domaniales (DNID) a pourtant estimé la valeur du stade à 54,9 millions d’euros. Cependant, certaines sommes sont à déduire : 6,5 millions qui correspondent à l’engagement du club de ne pas changer le nom du stade (clause définie sur 20 ans) ; 8,4 millions au titre des droits résiduels ; 10,1 millions correspondant au prêt contracté par le Racing auprès de la Région Hauts-de-France ; et enfin 3 millions d’euros de décote de valorisation.
Les débuts de la construction du stade remontent à 1932. Le stade est inauguré un an et demi plus tard, le 18 juin 1933. Il prendra le nom de stade Bollaert en 1936. En 1974, la Compagnie des Mines le cède à la municipalité pour un franc symbolique, mais il reste à la disposition du Racing. Désormais, le club est en passe d’en devenir le propriétaire.