Le RC Lens assez mal payé jusqu’ici ? | OneFootball

Le RC Lens assez mal payé jusqu’ici ? | OneFootball

Icon: le11

le11

·31 de dezembro de 2024

Le RC Lens assez mal payé jusqu’ici ?

Imagem do artigo:Le RC Lens assez mal payé jusqu’ici ?

Septième de Ligue 1 à quasi mi-parcours, le RC Lens reste en embuscade dans la course aux places synonymes de qualification européenne. Et avant de se projeter sur la deuxième partie de saison, la lecture des xG met sans doute en exergue un vrai motif d’espoir pour le collectif artésien. Explications.

Un RC Lens peut encore viser plus haut

Parmi les meilleures défenses de Ligue 1 (3e), le RC Lens est par contre à la peine offensivement (12e attaque). Et cela est criant au moment de procéder à la lecture des expected goals sur les seize premières journées de championnat. Avec 19 buts inscrits pour 25,14 xG, les Sang et Or affichent un différentiel de plus de 6 buts, soit le deuxième pire total après Toulouse.


Vídeos OneFootball


A l’inverse, les coéquipiers de Brice Samba ont simplement concédé 14 buts pour 16,57 xGA (soit le total de buts encaissés attendus selon le modèle des xG*), ce qui représente une « surperformance » d’un peu plus de deux buts. Quoi qu’il en soit, le RC Lens est en retard sur le tableau de marche attendu sur le plan statistique. En effet, la troupe de Will Still compte 24 points pour un total de 25,98 xPTS, soit une différence de quasiment deux points.

Mais au-delà du total de points, c’est surtout le classement qui pourrait être différent sans une certain sous-performance offensive. Selon le modèle des xG d’UnderStats, le RC Lens était attendu à la cinquième place à ce stade de la saison, devant Lille, Nice ou encore Marseille. Trois formations qui devancent en réalité les Lensois, contrairement à Toulouse qui fait un bond de la neuvième à la troisième place selon le modèle des XG.


(*) Définition : le xG permet de mesurer la qualité d’une occasion de but. Comment ? En se basant sur un historique de plusieurs centaines de milliers de tirs et en multipliant les facteurs d’analyse : le but a-t-il été marqué de la tête ou du pied ? À quelle distance se situe le joueur au moment de la frappe ? Quel était l’angle de tir ? Autant d’éléments qui permettent de quantifier la probabilité qu’a un joueur de marquer un but. Les expected goals permettent de déterminer le pourcentage de chances qu’une occasion se termine en but

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo