Le Journal du Real
·22 de maio de 2025
Le Real Madrid connait le chèque qu’il recevra de la Liga

Le Journal du Real
·22 de maio de 2025
Ce ne sera pas la dernière journée la plus excitante de l’histoire pour le Real Madrid. Son destin est déjà connu, et la somme des droits de télévision (TV) que le club percevra aussi. Car, au-delà de l’aspect sportif, en Liga, 25 % de la distribution des droits TV dépendent du classement final. Un aspect loin d’être négligeable du fait qu’il s’agit de l’une des plus importantes sources de revenu pour le Real Madrid sur son territoire.
Comme le souligne donc le décret-loi royal 5/2015, 50 % de la répartition de ces droits est distribuée à parts égales. Le reste est divisé en deux. Une moitié pour ce que l’on appelle « l’implantation sociale » (collecte d’abonnements, box-office moyen et impact sur la commercialisation des émissions). Puis l’autre pour son « mérite sportif » (sa position finale).
Si l’on part des 1,361 milliard distribué pour les droits TV lors de la précédente saison, les 25 % attribués au classement seraient de 340,25 millions. Donc, selon les calculs de Marca, du haut de sa place de dauphin, le Real Madrid devrait percevoir 15 % de cette somme, à savoir 51,03 millions d’euros. C’est par exemple 7 millions de plus que le troisième Atletico et 6 de moins que le roi catalan.
Cela représente donc une importante partie des revenus totaux que percevra le Real Madrid de la part de la Liga. À noter de même que l’argent gagné pour les mérites sportifs est perçu en cinq saisons de la manière suivante : 35 %, 20 %, 15 %, 15 %, 15 %.
Alexis Gallot