Evect
·05 de novembro de 2024
Evect
·05 de novembro de 2024
Une nouvelle fois, le Collectif Rouge Direct a tenu à réagir par rapport à des chants entonnés dans le Chaudron samedi soir face à Strasbourg.
Une publication qui a fait réagir puisque le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, a publié son indignation sur le réseau social X : "Inacceptable. Je ne souhaite pas m'indigner tous les dimanches. Chantés ou non, les messages qui banalisent le rejet et la discrimination doivent cesser. Des jeunes en souffrent chaque jour. Il faut identifier, interpeler et interdire de stades les quelques-uns qui feignent encore de ne pas comprendre. Nous y travaillons avec Bruno Retailleau et Othman Nasrou. Les stades doivent être des lieux de rassemblement et d'émotions partagées où aucun citoyen n'est rejeté. On peut mettre l'ambiance sans haine et insultes. J'irai à la rencontre de l'ASSE dès les prochains jours, pour avancer."
Othman Nasrou, Secrétaire d'état auprès du Ministre de l'Intérieur a été plus loin, en interrogeant la LFP sur la non-interruption de la rencontre de samedi contre Strasbourg, après le chant dénoncé par le Collectif Rouge Direct : "Avec Bruno Retailleau et Gil Averous, nous avons dit aux instances du football notre détermination à faire cesser les chants homophobes. La LFP doit nous expliquer pourquoi le match Saint-Étienne - Strasbourg n’a pas été interrompu."
chevron_right À lire aussi
Après avoir annoncé qu'il irait à la rencontre de l'AS Saint-Étienne, Gil Avérous a vu l'Association de Défense des Supporters Stéphanois (AD2S) lui répondre. L'AD2S se réjouit de cette éventuelle visite, en lui faisant part de son "indignation quant à la privation de libertés subie par les supporters Stéphanois" pour le derby entre l'OL et l'ASSE dimanche, sur décision d'un gouvernement dont fait partie le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Pour rappel, le Secrétaire d'état Othman Nasrou, s'était lui aussi fait recadrer, par Pierre Barthélémy, avocat de l'Association Nationale des Supporters, très engagé sur la cause des supporters et impliqué notamment au sein de l'Instance Nationale des Supporters (INS) qui n'a pas manqué de lui faire remarquer que lorsque l'INS travaillait justement le sujet de l'homophobie dans les stades avec des représentants des groupes de supporters mais pas seulement, le Gouvernement brillait par son absence.