Le Petit Lillois
·30 de dezembro de 2024
Le Petit Lillois
·30 de dezembro de 2024
Ce dimanche était le théâtre d’un duel entre deux géants en souffrance. L’AC Milan et l’AS Roma se sont contentés du partage de points (1-1) à San Siro. Sous climat de tension, et la rumeur d’une séparation imminente, Paulo Fonseca a été expulsé en cours de partie.
Avant même le coup d’envoi de la rencontre, celle-ci a eu lieu dans la soirée de ce dimanche sur la pelouse de San Siro, Paulo Fonseca évoluait sur un fil. Le résultat engrangé (1-1) contre l’AS Roma ne doit pas être plus rassurant. En l’absence de contrôle dans le jeu, aucune des deux équipes n’était capable d’imposer sa maîtrise, Artem Dovbyk déclenchait les hostilités avec une tentative qui finissait sa course sur le poteau de Mike Maignan (12′). Dans le camp adverse, sur une transition rapide, Tijjani Reijnders trouvait la faille en reprenant en une touche un décalage de Youssouf Fofana (16′).
Alvaro Morata manquait le but du break dans la foulée et laissait la Louve revenir dans la course. Malheureux quelques minutes plus tôt, l’Ukrainien se muait en passeur en déviant le cuir d’une talonnade lobbée en pleine surface. Paulo Dybala, bien placé, décochait une reprise parfaite pour vaincre l’international français dans les cages (23′).
La fin du premier acte était marquée par une situation arbitrale litigieuse. Michael Fabbri oubliait de siffler un penalty en faveur de l’AC Milan (43′), provocant la colère de Paulo Fonseca. Conscient d’évoluer sur un siège éjectable, le Portugais laissait exploser sa colère et finissait par être exclu, un fait de jeu inévitablement préjudiciable.
Au retour des vestiaires, les Rossoneri imposaient un rythme intense avec plusieurs situations coup sur coup (Bennacer 54′, Chukwueze 56′), mais ne parvenaient pas à prendre le large. Mike Maignan devait même s’illustrer en fin de match pour un total de quatre parades décisives.
Ce résultat nul est loin de satisfaire les dirigeants de l’AC Milan qui, d’après les informations communiquées dans la soirée par La Gazzetta dello Sport et Sky Sport, ne conserveront pas Paulo Fonseca. Leur décision, celle de le licencier six mois après son arrivée, lui aurait déjà été annoncée quand l’officialisation est attendue ce lundi. L’écurie lombarde, qui remportait le titre en 2022, occupe actuellement la 8e place à 14 points du leader qu’est l’Atalanta Bergame, mais aussi 13 de moins que l’Inter, troisième avec un match en moins.
Nouveau visage à Milan, Paulo Fonseca (51 ans) a vu son équipe être capable de coup d’éclat cette saison, avec des victoires empochées sur l’Inter (2-1) dans le Derby ainsi que face au Real Madrid (3-1) en Ligue des Champions, mais la constance est absente. Les Lombards n’ont plus réussi à remporter deux matchs de suite depuis une série de trois succès en septembre. Libre depuis son départ du FC Porto, Sergio Conceiçao est pressenti pour prendre la suite de l’ancien entraîneur du LOSC.