Le Petit Lillois
·25 de janeiro de 2025
Le Petit Lillois
·25 de janeiro de 2025
Défait à Liverpool en Ligue des Champions, le LOSC l’a également été ce samedi à Strasbourg (2-1) en Ligue 1 et laisse filer le podium à l’issue d’une semaine digne d’un mois de septembre. Voici les notes attribuées aux Dogues au coup de sifflet final.
Lucas Chevalier (5,5) : Toujours présent dans les cages, Lucas Chevalier a réalisé cinq arrêts décisifs devant des Strasbourgeois déterminés à rattraper leur retard. Il a même réalisé de spectaculaires parades sur des actions finalement annulées sur hors-jeu. Il ne pouvait cependant pas faire grand-chose sur les deux réalisations adverses, notamment la reprise instinctive de Santos (70′). Son jeu au pied n’est néanmoins pas totalement rassurant ces dernières semaines.
Thomas Meunier (5) : Le Belge est difficile à cerner. Toujours très à l’aise sur le plan offensif, il a été à l’origine de nombreuses situations venues de la droite vers la gauche. C’est défensivement que cela pêche, comme lorsqu’il laisse Emanuel Emegha tout seul au deuxième poteau pour crucifier Lucas Chevalier de la tête (74′). Ce n’est pas la première fois qu’il manque de fiabilité dans son marquage.
Bafodé Diakité (5,5) : Dans un rôle différent, à droite d’une défense à trois, Bafodé Diakité a joué son jeu, sans faire preuve d’extravagance. Propre techniquement, il a été important à la relance, donnant une première impulsion au jeu lillois. Il n’a d’ailleurs pas hésité à se projeter vers l’avant lorsqu’il cela paraissait nécessaire, toujours dans le bon esprit.
Aïssa Mandi (5) : De retour dans l’axe en l’absence d’Alexsandro, Aïssa Mandi a rendu une copie correcte. Jamais véritablement dépassé, il a, à l’image de Gabriel Gudmundsson avec lequel la communication semblait parfois approximative, tout de même été bousculé par Habib Diarra de son côté. Il n’a cependant pas été aidé par ses compères. Il a également manqué de présence sur les coups de pied arrêtés offensifs.
Gabriel Gudmundsson (4) : Comme en sélection, Gabriel Gudmundsson se met à prendre place en défense centrale, à la gauche d’une ligne de trois. Il a cependant été beaucoup moins à l’aise que lorsqu’il défend les couleurs de son pays, dans la difficulté dans son placement, dans certaines appréciations et tout simplement techniquement. Il semblait également manquer de communication entre les hommes placés sur le flanc gauche.
Mitchel Bakker (4,5) : De gauche à droite, le Néerlandais occupait cette fois-ci le rôle de piston du côté de La Meinau. Il a rarement fait le bon choix sur le plan offensif, à l’exception d’une tentative repoussée par Petkovic (49′) sans apporter de véritables garanties défensives. Il a d’ailleurs été sorti à dix minutes du terme, lorsque son agressivité prenait le pas sur la raison.
Benjamin André (5) : Capitaine des Dogues, Benjamin André a fait son match. Son influence a cependant été moindre dans l’expression du jeu lillois quand la tactique strasbourgeoise l’a souvent forcé à se déporter sur les côtés pour défendre, là où il est peut-être moins à l’aise qu’au cœur du jeu.
Ayyoub Bouaddi (5,5) : Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas vu Ayyoub Bouaddi dans la peau d’un titulaire et autant dire que cela nous avait manqué. Le jeune milieu de terrain a été propre techniquement et solide dans les duels, rendant une copie plus que correcte pour son retour aux côtés de Benjamin André. Attention cependant à l’enchaînement des fautes en deuxième période, qui soulignait une certaine fébrilité.
Hakon Haraldsson (6) : Doté de plusieurs poumons dans l’entrejeu lillois, Hakon Haraldsson a symbolisé la maîtrise technique offensive du LOSC, liant le milieu et les côtés à l’attaque, même en étant initialement posé sur son côté. Il a cependant manqué de spontanéité lors de certaines ouvertures dans la surface et a été en retard sur Andrey Santos sur l’ouverture du score (70′). Il lui laisse, en hésitant, trop d’espace pour armer.
Mohamed Bayo (5,5) : L’attaquant lillois, remplaçant de Jonathan David, n’avait plus démarré en Ligue 1 depuis le 13 septembre et une défaite chez les Verts. Son retour dans la peau d’un titulaire rime, malgré lui, avec un nouveau revers ce samedi à Strasbourg. Il n’a pourtant pas rechigné, se montrant particulièrement impliqué dans les efforts défensifs et dans les courses. Il a alerté Petrovic d’une frappe excentrée (72′) avant de laisser sa place en fin de match (Malouda, 89′).
Osame Sahraoui (6) : Opposé de l’Islandais, l’international marocain s’est également montré à son avantage, notamment en première période lors de laquelle il pouvait profiter d’une certaine liberté de mouvement. Celle-ci s’était rapidement traduite par l’ouverture du score (8′), son premier but en 2025. Il a peu à peu perdu en influence en seconde période, suite au changement tactique strasbourgeois, ainsi qu’en efficacité (41′).